D'un coup d'oeil
Accompagnement des projets professionnels individuels

L’Anfh accompagne les agents des établissements de la FPH tout au long de leur carrière, dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels et personnels.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement personnalisé ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et réfléchir à son projet d’évolution professionnelle. Les agents sont accompagnés dans leurs démarches par un conseiller de l’Anfh ou d’un établissement de la FPH formé à l’accompagnement des transitions professionnelles, et leurs échanges sont soumis à la confidentialité.

Ce dispositif permet aux agents qui le souhaitent de travailler de façon opérationnelle sur un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’entreprise, spécialisation dans son métier, etc.), de sa définition à sa mise en oeuvre.

En fonction des besoins des agents, le Conseil en évolution professionnelle peut aller du premier niveau d’information personnalisé jusqu’à la définition d’une ingénierie financière de projet professionnel.

Il demande une forte implication de l’agent qui est mis en action sur toute la durée de l’accompagnement, pendant et entre les rendez-vous, et se déroule sur le temps personnel des agents, en présentiel ou en distanciel

Construction de projet

Le Bilan de compétences (BC)

Il permet aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

Tout agent peut en bénéficier quel que soit son statut, dès lors qu’il justifie de deux ans de service effectif dans la Fonction publique hospitalière, qu’il n’a pas déjà bénéficié du financement d’un bilan de compétences dans les cinq dernières années, et qu’il n’est pas en disponibilité.

Le bilan de compétences dure 24 heures au maximum, réparties en plusieurs séances, et peut se faire soit sur le temps de travail, soit sur le temps personnel de l’agent. Ce dernier est accompagné dans sa démarche par un conseiller de bilan de compétences, souvent psychologue du travail.

En fin de bilan de compétences, des conclusions détaillées et un document de synthèse sont remis à l’agent. Ces documents, strictement confidentiels, reprennent notamment les points saillants des échanges, les résultats des tests de positionnement, et tout argument étayant les pistes professionnelles retenues en fin de bilan de compétences.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel sans avoir à suivre la formation  correspondante.

Ce dispositif s’adresse à tous les agents, sans condition d’ancienneté ou de statut, qui ont déjà reçu une notification de recevabilité. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement d’une durée maximale de 24 heures sur leur temps de travail par un organisme de formation pour rédiger leur livret 2 et se préparer au passage devant le jury.

Pour obtenir plus d’informations sur le déroulement d’une VAE, les agents intéressés peuvent se rapprocher de l’Espace VAE de leur département. La liste des Espaces VAE se trouve sur le site Étoile Région Centre.

Le Congé de formation professionnelle (CFP)

Ce dispositif permet à l’agent de financer un projet personnel de formation pour accéder à un changement d’activité ou de profession, élargir son champ culturel, sa vie sociale ou aboutir à un niveau de qualification supérieur.

Chaque agent en position d’activité ayant au minimum trois ans de service effectif dans la Fonction publique hospitalière peut en bénéficier pour une durée d’un an en une ou plusieurs fois, sur toute la durée de sa carrière.

Les demandes de CFP sont étudiées quatre fois par an par le Comité paritaire territorial de l’Anfh sur la base des dossiers envoyés par les agents, présentant leur projet professionnel.

Les agents qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement par une conseillère en Dispositifs individuels pour la rédaction de leur dossier.

Décret du 22 juillet 2022

Le décret du 22 juillet 2022 prévoit que les agents appartenant à l’une des catégories mentionnées à l’article L. 422-3 du Code général de la fonction publique :

  • les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau requis ;

  • les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP ;

  • les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle ; pourront bénéficier d’ajustements concernant les demandes relevant des Dispositifs individuels (DI) : Congé de formation professionnelle (CFP), congé de Bilan de compétences (BC) et congé de Validation des acquis de l’expérience (VAE) :

  • CFP : priorisation et ouverture des droits à cinq ans dont deux années indemnisées ;

  • BC : congé pouvant aller jusqu’à 72 h et possible tous les trois ans ;

  • VAE : congé pouvant aller jusqu’à 72 h.

Contact
Caroline LABBE
> 02 54 46 55 07
> ca.labbe@anfh.fr