Axe 1 — Prise en charge des patients et résidents
Construire un projet d’animation et des activités/ateliers spécifiques en établissement
Infos pratiques
Code de formation
H330
Public
Tout personnel ayant
une appétence pour l’organisation d’activités d’animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l’animation
Organisé par
En cours de consultation
Durée
2 jours par module
Renseignements complémentaires
Financement : Plan Ets
Objectifs
Ce dispositif modulaire permet de concevoir en équipe pluridisciplinaire un projet d’animation et animer des ateliers ou activités en lien avec le projet de vie du ou des patient(s)/résident(s) : conception, organisation, collaborations, animation et évaluation.
6 Modules :
> Module 1 : L’animation : savoir-faire et savoir-être.
> Module 2 : Animation d’ateliers de gymnastique douce.
> Module 3 : Animation d’ateliers en lien avec la musique et le chant.
> Module 4 : Animation d’ateliers de danse et danse assise.
> Module 5 : Animation d’activités « Flash ».
> Module 6 : Animations/Activités pour les résidents en situation de grande dépendance.
Module 1
L’animation : savoir-faire et savoir-être
Objectifs
> Mettre en place ou pérenniser des projets d’animation en équipe.
> Savoir animer et évaluer les activités d’animation.
> Organiser la mise en valeur des réalisations des projets.
> Maintenir la qualité de la relation à la personne à travers les activités d’animation.
> Utiliser des compétences et des ressources internes. Maintenir le respect de soi et des autres.
Module 2
Animation d’ateliers de gymnastique douce
Objectifs
> Apprendre à travailler en lien avec les professionnels connaissant les capacités et les limites des patients/résidents (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, éducateur sportif…).
> Construire un atelier de gymnastique douce, animer, évaluer, utiliser les ressources internes.
> Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.
Module 3
Animation d’ateliers en lien avec la musique et le chant
Objectifs
> Construire un atelier adapté aux préférences et envies des patients/résidents, animer, évaluer, utiliser les ressources internes ou externes.
> Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.
Module 4
Animation d’ateliers en danse et danse assise
Objectifs
> Apprendre à travailler en lien avec les professionnels connaissant les capacités et les limites des patients/résidents (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, …).
> Construire un atelier adapté aux préférences et envies des patients/résidents, animer, évaluer, utiliser les ressources internes ou externes.
> Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.
Module 5
Animation d’activités « flash »
Objectifs
> Construire concrètement des activités Flash adaptées aux patients/résidents et les animer. L’intérêt des activités Flash dans le quotidien des résidents, Construire des ateliers et des techniques « flash » (Les différentes offres d’atelier Flash, principes et fonctionnement, création du chariot).
> Faire preuve de créativité et d’innovation dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte des capacités par les patients/résidents.
> Évaluer, partager et mettre en valeur les activités flash.
> Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers.
Module 6
Animations/Activités pour les résidents en situation de grande dépendance
Objectifs
> Apprendre à travailler en lien avec les professionnels connaissant les capacités et les limites des patients/résidents (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, IDE, …).
> Construire des activités adaptées aux préférences et envies des patients/résidents, animer, évaluer, utiliser les ressources internes ou externes.
> Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des activités.