Présentation
Les services destinés aux établissements

L’Anfh offre aux responsables de formation et aux directeurs des Ressources humaines des établissements adhérents un ensemble d’outils et de services visant à les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers.

Les magazines de l'Anfh

Un accompagnement spécifique sur la gestion de la formation et des parcours professionnels

Pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques RH-formation, l’Anfh accompagne les établissements hospitaliers dans leurs démarches en mettant à leur disposition de nombreux outils méthodologiques et informatiques.

Plateforme en ligne pour l’achat de formations et centrale d’achats

La plateforme d’achats en ligne de l’Anfh est conçue pour sécuriser et simplifier les achats de formation des adhérents de l’Anfh. Disponible sur le site anfh.fr, cette solution informatique est exclusivement dédiée à l’achat de formations. La plateforme de l’Anfh offre la possibilité de gérer l’ensemble de la procédure d’achat : publication des appels d’offres ou consultation en direct d’un ou plusieurs organisme(s) de formation, échanges avec les organismes candidats, modification de cahiers des charges, réception et ouverture des plis, attribution du marché, archivage… Avantage supplémentaire, elle dispose de fonctionnalités de partage de documents (cahiers des charges, conventions, etc.), favorisant ainsi la mutualisation des expériences et bonnes pratiques avec d’autres établissements.

Plateforme d’achats de l’Anfh
plateforme-achats.anfh.fr

Un seul outil pour gérer les processus de formation

Une solution centralisée, où les applications et les données sont hébergées par l’Anfh. L’ergonomie générale de Gesform Évolution est intuitive, claire et favorise une prise en main rapide. Les équipes dessystèmes d’information des établissements ne sont plus sollicitées pour les mises à jour de versions. Un outil partagé avec la délégation régionale : les conseillers de l’Anfh utilisent le même outil pour traiter les demandes de financement de formation. Un outil unique permettant de dématérialiser l’entretien auprès des cadres, de recueillir les besoins de formation, de saisir les demandes de formation et de générer automatiquement les dossiers acceptés par les commissions de formation, pour constituer un préplan à présenter en Comité technique d’établissement (CSE). Possibilité de gérer des plans de formation communs à plusieurs établissements (GHT, directions communes,  etc.).

Un seul outil pour gérer les processus de formation

Une solution centralisée, où les applications et les données sont hébergées par l’Anfh. L’ergonomie générale de Gesform Évolution est intuitive, claire et favorise une prise en main rapide. Les équipes dessystèmes d’information des établissements ne sont plus sollicitées pour les mises à jour de versions. Un outil partagé avec la délégation régionale : les conseillers de l’Anfh utilisent le même outil pour traiter les demandes de financement de formation. Un outil unique permettant de dématérialiser l’entretien auprès des cadres, de recueillir les besoins de formation, de saisir les demandes de formation et de générer automatiquement les dossiers acceptés par les commissions de formation, pour constituer un préplan à présenter en Comité technique d’établissement (CSE). Possibilité de gérer des plans de formation communs à plusieurs établissements (GHT, directions communes,  etc.).

Outil de commande en ligne de formations Anfh « LA ForMuLE »

L’Anfh étant une centrale d’achat de prestations de formations, elle passe et contractualise des marchés de formation pour le compte des établissements adhérents. Aucune mise en concurrence n’est à réaliser par ces derniers lorsque l’achat a été réalisé par l’Anfh. Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, l’Anfh a construit un outil de commande en ligne, permettant aux adhérents de consulter l’offre de formations achetées par l’Anfh et de commander des sessions dans le cadre des marchés publics attribués par l’Association.

Les principales fonctionnalités de l’outil sont les suivantes :

  • visualiser l’ensemble des marchés de formation contractualisés par l’Anfh ;

  • rechercher des formations et les enregistrer en favoris ;

  • passer, modifier et annuler des commandes dans le cadre de ces marchés ;

  • consulter les données statistiques relatives à ces commandes.

Un seul outil pour gérer les processus de formation

Une solution centralisée, où les applications et les données sont hébergées par l’Anfh. L’ergonomie générale de Gesform Évolution est intuitive, claire et favorise une prise en main rapide. Les équipes dessystèmes d’information des établissements ne sont plus sollicitées pour les mises à jour de versions. Un outil partagé avec la délégation régionale : les conseillers de l’Anfh utilisent le même outil pour traiter les demandes de financement de formation. Un outil unique permettant de dématérialiser l’entretien auprès des cadres, de recueillir les besoins de formation, de saisir les demandes de formation et de générer automatiquement les dossiers acceptés par les commissions de formation, pour constituer un préplan à présenter en Comité technique d’établissement (CSE). Possibilité de gérer des plans de formation communs à plusieurs établissements (GHT, directions communes,  etc.).

Les cartographies des métiers

À l’heure où le paysage sanitaire, social et médico-social se transforme, la gestion des métiers est importante. Dans ce contexte, l’Anfh développe un dispositif de cartographie des métiers permettant d’éclairer les réflexions stratégiques des établissements, des instances et de leurs partenaires sur les prospectives métiers, les besoins de formation et d’Études promotionnelles.

Qualité des actions de formation

Les instances de l’Anfh ont validé le projet d’accompagnement des établissements adhérents de l’Anfh concernant l’amélioration de la qualité de leurs actions de formation. Compte tenu des évolutions réglementaires pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Anfh souhaite accompagner ses établissements adhérents avec un triple objectif :

  • poursuivre la dynamique impulsée par le référencement Datadock ;

  • favoriser l’obtention de la certification Qualiopi de ses établissements adhérents ;

  • inscrire et afficher sa « politique qualité » dans le nouvel environnement de la formation professionnelle continue.

L’animation des réseaux professionnels

Cette animation se concrétise par l’organisation de journées thématiques, la proposition d’actions de formation nationales et régionales « clés en main » pour enrichir les plans de formation des établissements ou encore, par exemple, par l’animation de réseaux de responsables formation. Elle permet l’échange de pratiques entre pairs, l’utilisation de données nationales, ainsi que la mise à disposition de repères sur l’évolution des métiers.

Information des adhérents

La Lettre de l’Anfh

L’Anfh diffuse à l’ensemble de ses adhérents un magazine trimestriel, La Lettre de l’Anfh, qui aborde, sur seize pages, l’actualité de la formation des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics.

Les numéros de La Lettre de l’Anfh sont disponibles sur anfh.fr

Informer les agents et les établissements

Dépliants, guides, affiches... l’Anfh édite de nombreux documents d’information qui permettent de mieux comprendre les opportunités de la formation pro­fessionnelle tout au long de la vie. Ils sont disponibles pour les établissements adhé­rents sur simple demande auprès de la délégation régionale Anfh ou à partir  d’anfh.fr

Des guides pour les acteurs de la formation

Dans le cadre de la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), l’Anfh propose un guide, constitué de fiches thématiques, qui a pour ambition d’aider les établissements membres de GHT à décrypter ce dispositif, de les éclairer sur les choix à effectuer et de leur fournir des pistes opérationnelles de coordination de la formation.

  • Des fiches pratiques sur les droits et les modalités d’utilisation du CPF : ces fiches pratiques ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre du CPF au sein des établissements. Elles en rappellent les principaux enjeux et précisent ses modalités d’application pour les établis­sements.

  • Un guide sur l’éligibilité : ce guide s’attache à définir les éléments d’analyse qui permettront d’apprécier le caractère éligible d’une action de formation.

  • Un guide des métiers : guide de référence sur les métiers de la Fonction publique hospitalière, il propose aux professionnels du secteur et à un large public de s’informer sur les conditions d’accès aux métiers (recrutement, diplômes, etc.), d’identifier les possibilités de mobilité dans une logique de parcours professionnel et d’accompagner les pratiques professionnelles (GPMC, FPTLV, CPF).

  • Etc.

La plateforme Learning Content Management System (LCMS)

Pour les établissements et salariés de la Fonction publique hospita­lière qui ont la possibilité de continuer à se former à distance, l’Anfh lance son espace digital de formation : la plateforme Learning Content Management System (LCMS). Cet espace digital, matérialisé à travers une bibliothèque de contenus e-learning Anfh, vient compléter les dispositifs de ressources en présentiel de l’Anfh et est régulièrement alimenté avec de nouveaux modules accessibles sur le site https ://e-formations.anfh.fr

Plus d’infos
www.anfh.fr