Axe 4 — Management et tutorat
Parcours de formation modulaire pour les encadrants
Infos pratiques
Code de formation
H195
Public
Personnel d’encadrement tous services ou faisant fonction
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
1 à 3 jours selon les modules
Renseignements complémentaires
Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles
Objectifs
Permettre aux cadres de la FPH de :
> prendre du recul, s’ouvrir à d’autres idées et confronter sa pratique ;
> Reprendre des fondamentaux managériaux pour affermir ses connaissances.
Formation modulaire de 15 modules dont :
> Module 1 : Positionnement (conseillé).
> Module 2 : L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public.
> Module 3 : Actualités juridiques des droits des usagers.
> Module 4 : La qualité dans la FPH.
> Module 5 : Communication et accompagnement du changement.
> Module 6 : Gestion et conduite de projet.
> Module 7 : Gestion des situations difficiles.
> Module 8 : Gestion du temps de travail.
> Module 9 : Conduire un entretien professionnel.
> Module 10 : Manager des compétences.
> Module 11 : Du manager au leader.
> Module 12 : Optimiser son temps de travail.
> Module 13 : Le management à distance.
> Module 14 : Management intergénérationnel
> Module 15 : Éthique et posture de l’encadrant
Module 1
Module de positionnement
Objectifs
> Permettre à chaque manager de prendre un temps de réflexion sur ses pratiques managériales.
> Construire son parcours individualisé de développement des compétences.
Module 2
L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public
Objectifs
> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FPH et de sa situation de manager dans la FPH.
> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.
Module 3
L’actualité juridique des droits des usagers
Objectifs
> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FHP et de sa situation de manager dans la FPH.
> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.
Module 4
La qualité dans la FPH
Objectifs
> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FHP et de sa situation de manager dans la FPH.
> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.
Module 5
Communication et accompagnement du changement
Objectifs
> Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe, ses collègues.
> Animer un groupe de travail, une réunion d’équipe.
> Accompagner les changements dans la FPH.
Module 6
Gestion et conduite de projet
Objectifs
> Comprendre l’intérêt de la démarche projet et savoir l’appliquer à l’échelle de son service ou d’un groupe transversal.
Module 7
Gestion des situations difficiles
Objectifs
> Permettre aux managers de prévenir, d’anticiper et de gérer les situations les plus difficiles.
> Aborder le management du risque RPS.
Module 8
Gestion du temps de travail
Objectifs
> Hiérarchiser les tâches
> Connaître les éléments réglementaires et règles internes à l’établissement liés au cycle de travail
> Construire un planning dans le cadre d’un cycle de travail.
Module 9
Conduire un entretien professionnel
Objectifs
> Définir les enjeux et les finalités de l’entretien professionnel.
> Organiser et conduire un entretien professionnel.
Module 10
Manager des compétences
Objectifs
> Connaître les fondements du management d’équipe.
> Définir les différentes notions de compétences.
> Penser la compétence en prenant en compte la personne dans sa globalité, avec un projet de vie au travail.
> Établir un plan collectif de développement des compétences.
> Savoir déléguer en fonction des compétences.
> Comprendre les grands principes de la GPMC pour faire des liens avec la notion de compétences.
Module 11
Du manager au leader
Objectifs
> Intégrer les évolutions du rapport au travail.
> Développer ses qualités de leader.
> Connaitre les besoins et attentes de ses collaborateurs pour animer une équipe.
> Manager la qualité de vie au travail.
> Savoir fédérer et motiver une équipe.
> Savoir adapter son management aux situations et aux personnes
Module 12
Optimiser son temps de travail
Objectifs
> Prendre conscience de sa relation au temps.
> Identifier ses priorités pour mieux gérer son temps.
> Améliorer ses méthodes d’organisation du travail.
> Savoir déléguer de manière juste et efficace.
Module 13
Le management à distance
Objectifs
> Identifier les contraintes et les opportunités liées au management à distance.
> Identifier les outils de management à distance.
> Planifier, optimiser les temps d’échanges avec ses collaborateurs, que ces derniers soient à distance ou présents physiquement.
> Savoir animer une équipe en réseau.
Module 14
Le management intergénérationnel
Objectifs
> Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.
> Manager différentes générations en respectant l’intérêt général et les contraintes de service.
> Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.
> Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.
> Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).
> Gérer les tensions.
> Développer la cohésion autour de projets.
Module 15
Éthique et posture de l’encadrant
Objectifs
> Adapter son style de management en fonction des situations et / ou en fonction des collaborateurs auxquels on s’adresse.
> Asseoir sa légitimité, notamment lorsqu’on se retrouve à manager ses anciens collègues.
> Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement ainsi que les valeurs inhérentes à cette fonction.
> Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique (droits et obligations du fonctionnaire).