Axe 4 — Management et tutorat


Parcours de formation modulaire pour les encadrants

Infos pratiques

Code de formation

H195

Public

Personnel d’encadrement tous services ou faisant fonction

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

1 à 3 jours selon les modules

Renseignements complémentaires

Financement : crédits mutualisés Anfh dans la limite de fonds disponibles

Objectifs

Permettre aux cadres de la FPH de :

> prendre du recul, s’ouvrir à d’autres idées et confronter sa pratique ;

> Reprendre des fondamentaux managériaux pour affermir ses connaissances.

Formation modulaire de 15 modules dont :

> Module 1 : Positionnement (conseillé).

> Module 2 : L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public.

> Module 3 : Actualités juridiques des droits des usagers.

> Module 4 : La qualité dans la FPH.

> Module 5 : Communication et accompagnement du changement.

> Module 6 : Gestion et conduite de projet.

> Module 7 : Gestion des situations difficiles.

> Module 8 : Gestion du temps de travail.

> Module 9 : Conduire un entretien professionnel.

> Module 10 : Manager des compétences.

> Module 11 : Du manager au leader.

> Module 12 : Optimiser son temps de travail.

> Module 13 : Le management à distance.

> Module 14 : Management intergénérationnel

> Module 15 : Éthique et posture de l’encadrant

Module 1

Module de positionnement

Objectifs

> Permettre à chaque manager de prendre un temps de réflexion sur ses pratiques managériales.

> Construire son parcours individualisé de développement des compétences.


Module 2

L’actualité juridique de l’environnement sanitaire et médico-social public

Objectifs

> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FPH et de sa situation de manager dans la FPH.

> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.


Module 3

L’actualité juridique des droits des usagers

Objectifs

> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FHP et de sa situation de manager dans la FPH.

> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.


Module 4

La qualité dans la FPH

Objectifs

> Permettre la mise en lien entre l’environnement de la FHP et de sa situation de manager dans la FPH.

> Permettre une réflexion éthique sur la position de manager dans les établissements de la FPH.


Module 5

Communication et accompagnement du changement

Objectifs

> Acquérir les règles d’une communication efficace avec sa hiérarchie, son équipe, ses collègues.

> Animer un groupe de travail, une réunion d’équipe.

> Accompagner les changements dans la FPH.


Module 6

Gestion et conduite de projet

Objectifs

> Comprendre l’intérêt de la démarche projet et savoir l’appliquer à l’échelle de son service ou d’un groupe transversal.


Module 7

Gestion des situations difficiles

Objectifs

> Permettre aux managers de prévenir, d’anticiper et de gérer les situations les plus difficiles.

> Aborder le management du risque RPS.

Module 8

Gestion du temps de travail

Objectifs

> Hiérarchiser les tâches

> Connaître les éléments réglementaires et règles internes à l’établissement liés au cycle de travail

> Construire un planning dans le cadre d’un cycle de travail.


Module 9

Conduire un entretien professionnel

Objectifs

> Définir les enjeux et les finalités de l’entretien professionnel.

> Organiser et conduire un entretien professionnel.


Module 10

Manager des compétences

Objectifs

> Connaître les fondements du management d’équipe.

> Définir les différentes notions de compétences.

> Penser la compétence en prenant en compte la personne dans sa globalité, avec un projet de vie au travail.

> Établir un plan collectif de développement des compétences.

> Savoir déléguer en fonction des compétences.

> Comprendre les grands principes de la GPMC pour faire des liens avec la notion de compétences.


Module 11

Du manager au leader

Objectifs

> Intégrer les évolutions du rapport au travail.

> Développer ses qualités de leader.

> Connaitre les besoins et attentes de ses collaborateurs pour animer une équipe.

> Manager la qualité de vie au travail.

> Savoir fédérer et motiver une équipe.

> Savoir adapter son management aux situations et aux personnes


Module 12

Optimiser son temps de travail

Objectifs

> Prendre conscience de sa relation au temps.

> Identifier ses priorités pour mieux gérer son temps.

> Améliorer ses méthodes d’organisation du travail.

> Savoir déléguer de manière juste et efficace.


Module 13

Le management à distance

Objectifs

> Identifier les contraintes et les opportunités liées au management à distance.

> Identifier les outils de management à distance.

> Planifier, optimiser les temps d’échanges avec ses collaborateurs, que ces derniers soient à distance ou présents physiquement.

> Savoir animer une équipe en réseau.


Module 14

Le management intergénérationnel

Objectifs

> Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.

> Manager différentes générations en respectant l’intérêt général et les contraintes de service.

> Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.

> Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.

> Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).

> Gérer les tensions.

> Développer la cohésion autour de projets.


Module 15

Éthique et posture de l’encadrant

Objectifs

> Adapter son style de management en fonction des situations et / ou en fonction des collaborateurs auxquels on s’adresse.

> Asseoir sa légitimité, notamment lorsqu’on se retrouve à manager ses anciens collègues.

> Appréhender l’engagement personnel que requiert la fonction d’encadrement ainsi que les valeurs inhérentes à cette fonction.

> Savoir respecter et faire respecter les règles déontologiques définies par le Code général de la fonction publique (droits et obligations du fonctionnaire).