Axe 4 — Management et tutorat


Parcours Manager médical

Infos pratiques

Code de formation

M100

Public

Tout personnel médical en situation de management (chef de pôle, chef de service, responsable d’unité, médecin coordonnateur, président de CME, etc.)

Organisé par

CHU BORDEAUX

Renseignements complémentaires

Financement : crédits mutualisés Anfh pour les établissemts adhérents DPC

Objectifs

Formation modulaire

> Module 1 : Positionnement.

> Module 2 : La gouvernance hospitalière.

> Module 3 : Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective au sein de l’équipe.

> Module 4 : Apprendre à anticiper et gérer les conflits.

> Module 5 : Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail (QVCT) tout en sachant reconnaître et identifier les risques psychosociaux.

> Module 6 : Module optionnel - Thème à définir et co-construire avec le groupe et à valider par le commanditaire.

Module 1

Positionnement

Durée

1h15

Objectifs

> Identifier les besoins en formation, au regard du niveau de maîtrise des compétences managériales.

> Échanger sur les attentes du médecin manager.

> Définir le parcours le plus adapté.


Module 2

La gouvernance hospitalière

Durée

2 jours

Objectifs

> Comprendre l’évolution du système de santé et son impact sur la place du médecin manager au sein de l’établissement.

> Acquérir une vision systémique de l’organisation actuelle du système de santé pour mieux comprendre son rôle sa place dans cette organisation.

> Acquérir les bases et outils de la gestion de projet.

> Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.


Module 3

Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective au sein de l’équipe

Durée

4 jours

Objectifs

> Identifier ses préférences managériales.

> Mieux se connaître pour mieux s’adapter.

> Concilier Leadership et confiance.

> Maîtriser les différents types de communication selon les situations pouvant être rencontrées.

> Développer les compétences de mes collaborateurs en exploitant efficacement l’entretien annuel et le processus de délégation.

> Se décaler pour comprendre et tester sa pratique managériale.

Module 4

Apprendre à anticiper et gérer les conflits

Durée

2 jours

Objectifs

> Identifier les différents types de conflits.

> Maîtriser la médiation dans les situations conflictuelles.

> Savoir négocier, gérer mais aussi anticiper.

> Accompagner le changement.


Module 5

Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail (QVCT) tout en sachant reconnaître

Durée

2 jours

Objectifs

> Développer et mettre en œuvre la qualité de vie et les conditions de travail.

> La bientraitance managériale.


Module 6 - optionnel Thème à définir et co-construire avec le groupe et à valider par le commanditaire

Durée

2 jours

Objectifs

> Un approfondissement des sujets traités dans les modules précédents.

> Un nouveau sujet identifié par le prestataire émanant des groupes.

> Un sujet proposé par le prestataire :

- Gestion des conflits niveau 2.

- Gestion du temps.

- Co-développement.

- Mener des entretiens.

- Travailler en équipe.

- Un besoin identifié lors du positionnement des médecins.