Axe 1 — Qualité de vie au travail (QVT), santé au travail et conditions de travail


1.01 AFR — Gérer un conflit par la médiation

Public

Tout public

Organisé par

EXCELLENS FORMATION

Durée

14 heures

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Les établissements sociaux et médico-sociaux connaissent une augmentation significative et préoccupante des actes de violences et des situations de crises dans leurs différents services. Ces événements mettent à mal la sécurité et la psychologie des professionnels et des usagers.
Les méthodes pédagogiques proposées durant cette formation viseront à soutenir, valoriser les forces et le potentiel existant chez chaque professionnel présent afin de lui permettre de valider, d’approfondir, d’adapter et/ou modifier ses pratiques.

Objectifs

  • Détecter et identifier les facteurs déclenchants d’une situation de violence.

  • Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer.

  • Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer l’agressivité en amont et en situation.

  • Être capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage.

  • Avoir recours à des techniques d’autodéfense afin de maintenir une distance de sécurité, pouvoir se protéger et se dégager.

  • S’accorder en équipe sur les modalités de réactions individuelles et collectives en fonction des situations critiques rencontrées.

Programme

La notion de conflit

  • Les différents types de conflits.

  • L'identification des situations de conflits managériaux et de son positionnement.

  • Les facteurs de difficultés dans un conflit.

  • Les différentes tactiques de gestion de conflits.

La négociation raisonnée pour gérer les conflits

  • Le double enjeux dans une résolution de conflit.

  • Les différents types de négociation.

  • La méthodologie de la négociation raisonnée.

  • Les deux outils fondamentaux de la négociation raisonnée.

La préparation de la résolution de conflit

  • Le renforcement de sa posture.

  • La préparation de son argumentaire.

  • La préparation des questions et des points à investiguer chez son interlocuteur.

  • La préparation de sa stratégie de sortie.

  • L’investigation et l’identification des intérêts de son interlocuteur.

  • La conversion des intérêts en critères de solution.

  • La méthode de prise de notes lors d’une résolution de conflit.

  • Les 5 règles d’or de la négociation raisonnée.

  • La méthode de communication de son plan de contrainte afin de faire réfléchir son interlocuteur.

  • La méthodologie de recherche de solution constructive : le brainstorming.

  • Les techniques de neutralisation des tactiques déloyales.

  • L’investigation et l’identification des intérêts de son interlocuteur.

La préparation de la médiation

  • Le rôle du médiateur.

  • Les principes de la médiation.

  • Les enjeux de la médiation.

  • Les résultats possibles de la médiation.

  • Les objectifs de la médiation.

  • Le diagnostic amont de la médiation.

  • La préparation de la médiation.

  • Le déroulé type d’une séance de médiation.