Axe 1 — Qualité de vie au travail (QVT), santé au travail et conditions de travail
1.03 AFR — Communiquer avec ses collègues pour une efficacité du travail d'équipe
Public
Tout agent volontaire et motivé souhaitant améliorer sa communication au sein d'une équipe professionnelle
Organisé par
NONAKA
Durée
14 heures
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
Contexte
Il y a une somme de qualités humaines rare dans la Fonction publique hospitalière. Et pourtant, dans certains services, avec des personnes de grande valeur, on arrive parfois à des mélanges toxiques dont nul ne mesure tout à fait le prix en termes de qualité, de coûts financier et humain, et de délais. Plus couramment, l’information se perd beaucoup dans les services ; le temps pour s’ajuster n’est pas pris ou mal structuré.
Aussi, une action centrée sur l’amélioration de la communication entre les membres du personnel est essentielle et sans doute attendue. Elle aura un impact non seulement sur les relations entre les agents, mais assurément, sur la qualité de la prise en charge.
Objectifs
Identifier les enjeux d’une bonne communication et les impacts du manque de communication sur une équipe, sur la qualité du service.
Désamorcer les tensions dans l’équipe.
Analyser ses propres modes de communication et identifier les axes d’amélioration.
Améliorer la communication au sein du service pour renforcer le travail d’équipe.
Mobiliser les outils et modes de communication adaptés à une bonne transmission de l’information.
Participer au maintien et au développement de la dynamique d’équipe.
Programme
L’esprit de la formation : Communiquer. Quoi qu’il arrive, quel que soit le contexte, nul ne peut y échapper. Mais communiquer pour travailler en équipe de façon efficace est plus rare. Construire ensemble réclame de la solidarité, de la coopération, des échanges. Bref, cela nécessite de beaucoup communiquer positivement avec ses collègues.
Communiquer, c’est si je veux !
Séquence 1 – Le service, un bien commun
Nous allons reproduire ensemble un tournoi qui s’est déroulé dans une université américaine. Nous en tirerons les premiers enseignements de cette formation.
Séquence 2 – Mots pour maux
Nous allons utiliser ensemble un questionnaire pointu qui vous aidera à mieux comprendre quels sont vos besoins en termes de communication et surtout à décrypter les besoins des autres.
Construire ensemble le service
Séquence 3 – Ma place, mon rôle, mes actions à poser
Une longue séquence entrecoupée de dix étapes où chacun, à l’aide d’outils transférés, diagnostiquera son service et identifiera les actions à poser.