Axe 3 — Parcours patient et prise en charge
3.02 AFR — Accompagner le patient/résident par le toucher
Public
Infirmières, Aides-Soignantes, Aide Médico-Psychologiques, Éducateurs, Auxiliaires de puériculture, personnel médico-social
Organisé par
RÉSEAU CEDRE SANTÉ
Durée
21 heures
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
Contexte
Si le toucher est présent dans la majeure partie des soins, il n’est pas si aisé pour des professionnels de s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante d’autrui, afin de lui délivrer des soins requis par son état de santé. Par ailleurs, le toucher relationnel a un intérêt avéré dans la communication entre accompagné et accompagnant, dans la prise en charge non médicamenteuse de l’anxiété, la douleur ou autres tensions ressenties par les patients ou résidents.
Objectifs
Définir la relation d’aide par le toucher, connaître les différents types de touchers, les indications et contre-indications de la relation d’aide par le toucher
Comprendre l’importance de la peau et du toucher de différents points de vue
Prendre conscience de la place et de l’intérêt du toucher dans la relation et de ses impacts physiques et psychiques
Identifier le toucher comme moyen de communication non verbale
Découvrir les techniques adaptées aux besoins des personnes dans la limite du cadre de l’exercice légal de son métier
Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort.
Programme
Objectif 1
Définitions.
La relation d’aide par le toucher.
Un moyen non médicamenteux qui permet d’améliorer.
Le but de la relation d’aide par le toucher.
Les limites et les contre-indications.
Objectif 2
Les objectifs de soins des gestes et techniques.
Anatomie et physiologie de la peau.
Le respect de l’intimité et de l’autonomie.
Le respect de l’intégrité et de la confidentialité.
Les préalables pour la conduite d’un toucher conscient.
Objectif 3
Prendre soin de la personne en offrant un toucher relationnel conscient.
Pour qui et à quel moment de la prise en charge intégrer le soin de relation d'aide par le toucher.
Les grands principes éthiques liés à la fragilité et la vulnérabilité de la personne.
Les limites et connaissance de soi pour le professionnel.
La démarche éthique consciente et volontaire du professionnel.
Objectif 4
Le langage du corps.
La communication non verbale et le dialogue corporel.
Les signaux montrant que le patient ou résidant est en confiance et sur la défensive.
Identifier les mécanismes en jeu dans mon langage corporel influant sur le patient ou résidant.
Appréhender une nouvelle technique de soins de communication.
Objectif 5
Le cadre réglementaire et champ d’application.
Le positionnement du professionnel.
La relation soignant-soigné.
Les gestes et techniques de ce soin de communication.
Établir une communication adaptée et ajustée par le toucher.
Objectif 6
Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort du soigné.
Évaluer les signes de mieux être ou d’inconfort du soigné.
Les outils et grilles d’évaluation du toucher relationnel.
Réajuster en temps réel la prise en soins par le toucher relationnel.