Axe 3 — Parcours patient et prise en charge


3.02 AFR — Accompagner le patient/résident par le toucher

Public

Infirmières, Aides-Soignantes, Aide Médico-Psychologiques, Éducateurs, Auxiliaires de puériculture, personnel médico-social

Organisé par

RÉSEAU CEDRE SANTÉ

Durée

21 heures

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Si le toucher est présent dans la majeure partie des soins, il n’est pas si aisé pour des professionnels de s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante d’autrui, afin de lui délivrer des soins requis par son état de santé. Par ailleurs, le toucher relationnel a un intérêt avéré dans la communication entre accompagné et accompagnant, dans la prise en charge non médicamenteuse de l’anxiété, la douleur ou autres tensions ressenties par les patients ou résidents.

Objectifs

  • Définir la relation d’aide par le toucher, connaître les différents types de touchers, les indications et contre-indications de la relation d’aide par le toucher

  • Comprendre l’importance de la peau et du toucher de différents points de vue

  • Prendre conscience de la place et de l’intérêt du toucher dans la relation et de ses impacts physiques et psychiques

  • Identifier le toucher comme moyen de communication non verbale

  • Découvrir les techniques adaptées aux besoins des personnes dans la limite du cadre de l’exercice légal de son métier

  • Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort.

Programme

Objectif 1

  • Définitions.

  • La relation d’aide par le toucher.

  • Un moyen non médicamenteux qui permet d’améliorer.

  • Le but de la relation d’aide par le toucher.

  • Les limites et les contre-indications.

Objectif 2

  • Les objectifs de soins des gestes et techniques.

  • Anatomie et physiologie de la peau.

  • Le respect de l’intimité et de l’autonomie.

  • Le respect de l’intégrité et de la confidentialité.

  • Les préalables pour la conduite d’un toucher conscient.

Objectif 3

  • Prendre soin de la personne en offrant un toucher relationnel conscient.

  • Pour qui et à quel moment de la prise en charge intégrer le soin de relation d'aide par le toucher.

  • Les grands principes éthiques liés à la fragilité et la vulnérabilité de la personne.

  • Les limites et connaissance de soi pour le professionnel.

  • La démarche éthique consciente et volontaire du professionnel.

Objectif 4

  • Le langage du corps.

  • La communication non verbale et le dialogue corporel.

  • Les signaux montrant que le patient ou résidant est en confiance et sur la défensive.

  • Identifier les mécanismes en jeu dans mon langage corporel influant sur le patient ou résidant.

  • Appréhender une nouvelle technique de soins de communication.

Objectif 5

  • Le cadre réglementaire et champ d’application.

  • Le positionnement du professionnel.

  • La relation soignant-soigné.

  • Les gestes et techniques de ce soin de communication.

  • Établir une communication adaptée et ajustée par le toucher.

Objectif 6

  • Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort du soigné.

  • Évaluer les signes de mieux être ou d’inconfort du soigné.

  • Les outils et grilles d’évaluation du toucher relationnel.

  • Réajuster en temps réel la prise en soins par le toucher relationnel.