Axe 3 — Parcours patient et prise en charge
3.03 AFN — Repérage, diagnostic et prise en charge de l'endométriose – Module 2 : Prise en charge
Public
Professionnels médicaux assurant une prise en charge de femmes souffrant d’endométriose : gynécologues médicaux, gynécologues obstétriciens, urologues, chirurgiens digestifs, radiologues, médecins de la douleur et de la fertilité
Organisé par
À déterminer
Durée
7 heures
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
Le module 1 n’est pas un prérequis au module 2
Contexte
L’endométriose affecterait entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer et représente en France une forte cause d’infertilité. Elle provoque des douleurs invalidantes à type de dysménorrhées, de dyspareunies, de douleurs pelviennes mais également, selon sa localisation, des signes fonctionnels urinaires (dysurie), digestifs (dyschésie), notamment, faisant de l’endométriose une maladie à retentissement fonctionnel important altérant la qualité de vie. À cela s’ajoute un retard diagnostique quasi-systématique, en moyenne de sept ans, laissant le temps à la maladie de progresser alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif. En réponse à cet enjeu de santé publique, la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose annoncée par le Président de la République a été lancée en février 2022. Elle s’inscrit également au sein du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023–2027).
Objectif indicatif
Améliorer la prise en charge des différentes dimensions de l’endométriose.
Programme indicatif
Prendre en charge, orienter et suivre
Connaître et identifier les niveaux de prise en charge graduée au sein de la filière (proximité, 2e et 3e recours), orienter à bon escient en évitant les sur et les sous adressages.
Établir une stratégie thérapeutique globale adaptée au niveau de la maladie, en lien avec la patiente et fondée sur les recommandations
Contribuer aux Réunion de Concertation Pluridisciplinaires de territoire.
Établir et mettre en œuvre un parcours de soins adapté en coordonnant des prises en charges y compris le parcours ville-hôpital, la prise en charge en milieu scolaire, professionnel, etc.
En accompagnement médical : respecter les orientations HAS dans la prescription du traitement hormonal.
Savoir communiquer sur les droits et orienter vers des structures et des interlocuteurs favorisant la qualité de vie
Informer notamment sur les droits (Affectation Longue Durée, etc.).
Assurer l’accompagnement et l’éducation de la patiente y compris dans le cadre du déploiement et de promotion d’actions d’Éducation Thérapeutique du Patient en s’attachant à la gestion de la douleur et à la prise en compte des différents milieux de vie (professionnelle, scolaire, affective, sexuelle, etc.).
Identifier les ressources territoriales de soutien et d’éducation des patientes, orienter vers l’établissement d’un soutien psychologique et au besoin vers des options thérapeutiques non médicamenteuses (acupuncture, ostéopathie) qui peuvent être proposées aux patientes en complément de la prise en charge médicamenteuse selon les recommandations de la HAS.
Mettre en relation les patientes avec les actions associatives.