Axe 4 — Stratégie et Organisation
4.06 AFR — DISPOSITIF Cyberdéfense : mise en situation d'une cyberattaque – Services techniques
Public
Personnel des services techniques
Organisé par
CRISALYDE / DÉMÉTER
Durée
7 heures
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
Contexte
Si la cybersécurité constitue l’un des enjeux majeurs du numérique, les risques et les bons comportements à adopter face aux cyberattaques sont encore peu connus. Cette formation, dont l’objectif est de confronter les participants à une cyber crise, vous apportera des connaissances théoriques sur la notion même de la cyber crise, mais vous permettra également de savoir mesurer les impacts de celle-ci sur les appareils connectés, en vous y confrontant, grâce à un exercice de mise en situation réaliste.
Objectifs
Identifier ce qu’est une crise cyber.
Connaître le risque de piratage des appareils connectés techniques.
Comprendre les interactions entre les appareils connectés techniques et le service de sécurité informatique.
Se confronter à une gestion de crise informatique et savoir identifier les risques d’une cyberattaque sur les appareils connectés.
Programme
Qu’est-ce qu’une crise cyber ?
La définition de la crise cyber.
Les typologies des crises cyber.
Le risque de piratage des appareils connectés techniques :
Identification des appareils utilisés quotidiennement.
Connaître les conséquences d’un dysfonctionnement majeur de ces appareils.
Identifier les risques de piratage liés à une cyberattaque.
Les interactions entre les appareils connectés et le service de sécurité informatique.
La reconnaissance d’une situation de crise.
Identifier les actions les plus efficaces à mettre en place pour répondre à une situation de crise cyber.
L’identification des besoins et de ses interlocuteurs en situation de crise cyber.
Comprendre et identifier les risques générés par une cyberattaque sur les appareils connectés.
Identification des bonnes pratiques et axes d’amélioration