Axe 4 — Stratégie et Organisation


4.07 AFR — DISPOSITIF Cyberdéfense : mise en situation d'une cyberattaque – Direction

Public

Équipe de direction

Organisé par

CRISALYDE

Durée

7 heures

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Si la cybersécurité constitue l’un des enjeux majeurs du numérique, les risques et les bons comportements à adopter face aux cyberattaques sont encore peu connus. Cette formation, dont l’objectif est de confronter les participants à une cyber crise, vous apportera des connaissances théoriques sur la notion même de la cybercrise, mais vous permettra également de savoir mesurer les impacts fonctionnels de celle-ci, en vous y confrontant, grâce à un exercice de mise en situation réaliste.

Objectifs

  • Identifier ce qu’est une crise cyber.

  • Identifier les impacts fonctionnels d’une crise cyber sur les différents services.

  • Savoir prioriser les actions en situation de cyberattaque.

  • Se confronter à une gestion de crise cyber et savoir identifier les risques d’une cyberattaque.

  • Réagir en conférence de presse.

Programme

Qu’est-ce qu’une crise cyber ?

  • La définition de la crise cyber.

  • Les typologies des crises cyber.

Les impacts d’une crise cyber sur les différents secteurs d’activité

  • Identification les acteurs impliqués dans chaque secteur d’activité.

  • Évaluer les connaissances de ces acteurs en crise cyber pour identifier leurs besoins.

La gestion de crise cyber

  • La reconnaissance d’une situation de crise.

  • Identifier et prioriser les actions les plus efficaces à mettre en place pour répondre à une situation de crise cyber.

  • L’identification des besoins et de ses interlocuteurs en situation de crise cyber.

  • Savoir s’exprimer en conférence de presse.

Identification des bonnes pratiques et axes d’amélioration