Axe 4 — Stratégie et Organisation


4.08 AFR — DISPOSITIF Cyberdéfense : comment piloter un Plan de continuité des activités (PCA)

Public

RSSI - Consultants en sécurité de l'information

Organisé par

ASCENT Formation / CRISALYDE

Durée

14 heures

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Face au risque d’interruption d’activité provoquée par des cyberattaques, la mise en œuvre d’un Plan de continuité des activités (PCA) est primordiale pour les établissements de santé. L’ensemble des mesures à mettre en œuvre, selon les divers scénarii de crises et la durée de la crise, doit être déployé rapidement afin de maintenir l’organisation des soins et l’accueil des patients. Ce Plan de continuité des activités doit également prévoir la mise en place de l’activité en mode dégradé et anticiper la reprise à la normale des activités.

Objectifs

  • Savoir construire et déployer un PCA.

  • Reconnaître les enjeux et avantages d’un PCA.

  • Démontrer les étapes essentielles à la mise en œuvre d’un PCA.

Programme

JOUR 1

Élaborer un Plan de continuité d’activité

  • Principe et scénarios d’approches.

  • Mise en place SMCA.

  • Gestion de crise.

  • SMCA et amélioration continue.

  • Travaux pratiques : Analyser des cas d’étude et de prendre des décisions sur base d’énoncé pratique.

JOUR 2

Comprendre et anticiper les risques du facteur humain et techniques

  • Identification des risques.

  • Évènements redoutes (par domaine).

  • Plan d’action.

  • Évaluation des risques résiduels, et acceptation ou remédiation.