Axe 4 — Stratégie et Organisation
4.08 AFR — DISPOSITIF Cyberdéfense : comment piloter un Plan de continuité des activités (PCA)
Public
RSSI - Consultants en sécurité de l'information
Organisé par
ASCENT Formation / CRISALYDE
Durée
14 heures
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
Contexte
Face au risque d’interruption d’activité provoquée par des cyberattaques, la mise en œuvre d’un Plan de continuité des activités (PCA) est primordiale pour les établissements de santé. L’ensemble des mesures à mettre en œuvre, selon les divers scénarii de crises et la durée de la crise, doit être déployé rapidement afin de maintenir l’organisation des soins et l’accueil des patients. Ce Plan de continuité des activités doit également prévoir la mise en place de l’activité en mode dégradé et anticiper la reprise à la normale des activités.
Objectifs
Savoir construire et déployer un PCA.
Reconnaître les enjeux et avantages d’un PCA.
Démontrer les étapes essentielles à la mise en œuvre d’un PCA.
Programme
JOUR 1
Élaborer un Plan de continuité d’activité
Principe et scénarios d’approches.
Mise en place SMCA.
Gestion de crise.
SMCA et amélioration continue.
Travaux pratiques : Analyser des cas d’étude et de prendre des décisions sur base d’énoncé pratique.
JOUR 2
Comprendre et anticiper les risques du facteur humain et techniques
Identification des risques.
Évènements redoutes (par domaine).
Plan d’action.
Évaluation des risques résiduels, et acceptation ou remédiation.