Axe 5 — Formations à destination des personnels médicaux
5.01 AFN — Entretien professionnel annuel des médecins
Public
Chefs de service, chefs de pôle, présidents CME, CMG, praticiens responsables de structures internes, praticiens exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales
Organisé par
Formaction partenaires ou Formavenir Performances ou Grieps
Durée
7 heures
Coût pédagogique
Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
ou Sylvie PIETRI
Contexte
Le statut unique de praticien hospitalier (décret n°2022-134 du 5 février 2022) prévoit un renforcement de l’accompagnement des praticiens tout au long de leur carrière. Dans ce contexte, ils bénéficient d’un entretien professionnel annuel à compter de l’année 2022. Il s’agit d’un moment d’échanges entre pairs visant à accompagner le praticien au sein de son environnement de travail. Son objectif est de faire un point d’étape sur les missions et les souhaits du praticien en articulation avec le projet de service et de l’équipe comme d’aborder son épanouissement professionnel et sa qualité de vie au travail.
Objectif opérationnel
Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement.
Objectifs pédagogiques
Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel.
Connaître les éléments clés de la GPMC.
Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien.
Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien.
Programme
La dimension stratégique de l’entretien professionnel
Le cadre légal et réglementaire.
La GPMC : un outil institutionnel.
Les enjeux de la GPMC.
D’une logique métier à une logique compétence.
Les acteurs de la GPMC.
S’initier aux outils de la GPMC
Le langage de la GPMC.
Définition, enjeux et finalités.
Zoom sur l’entretien annuel.
Maîtriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles
Les écarts entre besoins. et ressources.
Propositions d’action.
Conduire un entretien professionnel
Les différents outils de l’entretien.
Mise en œuvre des méthodes, outils et supports.
Évaluation des résultats.
Rédaction de la synthèse.
Maîtriser les techniques de communication
Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien.
Les points de vigilance.
Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien.
Conflit ou désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul.
L’animation de cette formation sera placée sous le postulat de la co-construction avec les participants à partir de situations réelles de travail, à l’appui de médias pédagogiques interactifs et variés :
Mini-diagnostic.
Mind-Mapping.
Jeux pédagogiques de réflexion et de simulation.
Liberating Structures.