Axe 5 — Formations à destination des personnels médicaux
5.02 AFN — Médecin-manager : comment inspirer une dynamique d'équipe confiante, sereine et efficace ?
Public
Managers Médicaux
Organisé par
Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances
Durée
14 heures
Coût pédagogique
Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM
(sous réserve de l'enveloppe disponible)
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
ou Sylvie PIETRI
Contexte
Imaginez un hôpital où chaque interaction est empreinte de confiance et de respect mutuel, même en période de tension. Notre formation donne au médecin, chef d’orchestre de son service, les clés pour instaurer les fondements nécessaires à la motivation de chacun, à l’implication collective & solidaire et donc à la performance de l’équipe.
Objectifs
Connaître les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
Utiliser des méthodes adaptées pour instaurer une relation de confiance, d'écoute et de respect mutuel même en situation de tension.
Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, y compris pour les plus jeunes.
Mettre en œuvre une démarche collective permettant d'impliquer tous les membres de l'équipe dans les projets du service.
Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.
Programme
JOUR 1
Échanges sur l’organigramme hospitalier type et prise de recul sur vos organisations.
Atelier sur la dynamique d’équipe.
Nécessité de poser un cadre de fonctionnement (posture « Boss » du manager).
Mise en pratique avec simulation et utilisation de l’outil RACI.
Postures en situation de tension : règles d’or, postures pouvant être adoptées, outils de communication.
Pratique d’un feedback éclairé / communication assertive.
JOUR 2
Théorie du storytelling (posture « Leader » du manager).
Mise en pratique 1 : Narration factuelle vs Storytelling.
Mise en pratique 2 : Quelles situations sont propices au storytelling ?
Cocréation de la cascade managériale des acteurs, outil d’animation du quotidien d’un service/pôle.
Simulation d’animation d’une réunion d’équipe régulière.
Ouverture sur la résolution de problèmes et la dynamique d’amélioration continue.
Comment s’exprime la posture « Coach » du manager : écoute active, empathie, questiologie, pièges à éviter.
Ouverture sur les ressources mobilisables au sein de l’établissement.