Axe 5 — Formations à destination des personnels médicaux


5.03 AFN — Médecin-manager : comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Public

Managers Médicaux

Organisé par

Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances

Durée

7 heures

Coût pédagogique

Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

ou Sylvie PIETRI

Contexte

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.

Objectifs

  • Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.

  • Identifier les facteurs précurseurs du conflit.

  • Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.

  • Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.

  • Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).

  • Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.

  • Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Programme

MATINÉE

  • Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.

  • Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?

  • Les facteurs types déclencheurs de conflits.

  • La spirale du conflit.

  • Les différents types de conflits.

  • Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.

  • Postures face au conflit de Thomas Kilmann.

  • Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.

  • Présentation des émotions principales liées au conflit.

APRÈS-MIDI

  • Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.

  • Mise en situation : variations du para- et du non verbal dans une scène.

  • Principes de l’assertivité.

  • Principe de la communication non violente.

  • Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.