Axe 5 — Formations à destination des personnels médicaux
5.03 AFN — Médecin-manager : comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
Public
Managers Médicaux
Organisé par
Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances
Durée
7 heures
Coût pédagogique
Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)
Contact
Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46
ou Sylvie PIETRI
Contexte
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Objectifs
Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.
Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.
Programme
MATINÉE
Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
Les facteurs types déclencheurs de conflits.
La spirale du conflit.
Les différents types de conflits.
Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
Postures face au conflit de Thomas Kilmann.
Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
Présentation des émotions principales liées au conflit.
APRÈS-MIDI
Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
Mise en situation : variations du para- et du non verbal dans une scène.
Principes de l’assertivité.
Principe de la communication non violente.
Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.