Axe 5 — Formations à destination des personnels médicaux


5.06 AFN — Parcours manager médical : Module 2 ­– La gouvernance hospitalière

Public

Managers médicaux

Organisé par

CHU de Bordeaux / IMS Académie

Coût pédagogique

Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

ou Sylvie PIETRI

Contexte

Appuyé sur l’analyse stratégique, l’analyse des politiques publiques de santé et la sociologie des organisations, ce module permet d’appréhender le management médical dans son contexte politique et institutionnel, de structurer son positionnement managérial.

Objectifs

Comprendre l’évolution du système de santé et son impact sur la place du médecin manager au sein de l’établissement :

  • Acquérir une vision systémique de l’organisation actuelle du système de santé pour mieux comprendre son rôle sa place dans cette organisation.

  • Acquérir les bases et outils de la gestion de projet.

  • Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.

Programme

JOUR 1

L’organisation actuelle du système de santé ; son rôle, sa place dans cette organisation

  • Enjeux et défis du système de santé : les besoins de la population et les réponses du système de santé. Effets de crise et tendances longues.

  • Le nouveau cadre réglementaire : ma santé 2022, loi RIST, numérique en santé, place des usagers.

  • Les impacts systémiques, organisationnels et humains : articulation entre niveaux stratégique/opérationnel, le rôle du manager, les enjeux pour la QVCT.

JOUR 2

Les bases et outils de la gestion de projet

  • Identifier et savoir utiliser son positionnement managérial dans les projets.

  • Les leviers pour agir en situation de changement.

  • Accompagner, piloter, contribuer dans le cadre des projets : notion de projet en termes managérial, diagnostic initial et projection, outils et méthodes de suivi.

  • Engager un projet d’application managérial réaliste et ambitieux.

  • Choisir, définir et s’engager dans son action managériale : fixer les priorités, mesurer les risques, s’engager en développant sa valeur ajoutée.