Présentation


Intégrer l’Intelligence artificielle dans les modes de gestion et de prise en charge du secteur hospitalier

Actuellement en plein essor, l’Intelligence artificielle (IA) est l’une des évolutions scientifiques, techniques et numériques majeures et actuelles pour les établissements de santé.

Des établissements ont déjà intégré ce type de solution, que ce soit dans l’approche médicale (par exemple, dans l’imagerie), mais aussi dans la gestion des charges de travail ou encore dans des approches d’approvisionnement. Cependant, le besoin des établissements de comprendre et anticiper les impacts de l’IA sur les métiers et les organisations semble aujourd’hui important et ce, quel que soit le niveau de maturité de l’établissement en la matière. La crise actuelle semble enfin avoir « accéléré » ces dynamiques scientifiques et techniques en cours avec une intégration toujours plus forte des solutions numériques et de l’IA dans la gestion, les activités et les modes de prise en charge qu’il s’agit d’accompagner.

Les prestations qui seront mises en place dans le cadre de ce projet devront permettre de sensibiliser et former des praticiens, des encadrants et personnels de direction sur l’anticipation des impacts de l’IA en santé. Elles devront ensuite permettre d’accompagner des équipes dans leur réflexion et la mise en place de solutions pour une meilleure intégration de l’IA dans les approches médicales, la gestion, les organisations et process. Par exemple : mise en place de projets numériques, cahier des charges, mise en réseaux avec des start-up. La réflexion sur les conséquences de l’Intelligence artificielle en termes de pratiques professionnelles, de métiers et de besoins en compétences dans les établissements sera une dimension structurante de l’ensemble des actions envisagées dans le cadre de ce projet.

Enfin, par les dynamiques de réseaux qui seront mises en place dans le cadre du projet, celui-ci doit permettre aux établissements de trouver des nouveaux partenariats dans le champ médical, de capitaliser les expériences entre eux, et ainsi de favoriser la mutualisation sur les solutions qui ont pu être apportées en la matière dans les organisations hospitalières.

Les prestations de formation et d’accompagnement proposées dans le cadre du projet seront réalisées par des organismes externes choisis dans le cadre de marchés publics via deux axes.

  • Axe « Formation »  : une formation sur « l’IA en santé » permet d’anticiper les impacts, de comprendre les enjeux, de définir les domaines d’application et les futures évolutions, d’appréhender l’impact sur les métiers mais aussi de comprendre le modèle économique et les modes de financement. Dans le cadre du projet, une formation de deux jours sera ainsi proposée aux établissements adhérents afin de leur permettre de « rentrer » dans le sujet et d’avoir les bases pour engager une réflexion plus globale au sein de l’établissement.

  • Axe « Accompagnement » : l’objectif est de permettre à des équipes de structurer leur projet, d’écrire la démarche et structurer l’achat, d’ouvrir des réseaux de partenaires et solutions techniques, d’accompagner la démarche projet sur les solutions technologiques. Pour ce faire, il est prévu un accompagnement de dix jours par établissement partie prenante. L’accompagnement proposé sera calibré sur les besoins de la structure et des équipes (contenus et formats) et est un axe primordial afin de leur permettre de mettre en pratique les éléments acquis et de les soutenir dans la définition et l’internalisation des projets au sein de l’établissement.