Rapport d’activité régional 2023 : un accompagnement au plus près des établissements adhérents
Éditorial
L’Anfh Corse poursuit le développement de son offre de service en étoffant son Plan d’actions régionales et en proposant des dispositifs d’appui sur des enjeux majeurs et actuels.
L’année 2023 témoigne d’une évolution marquée, aussi bien à l’échelle nationale que pour notre région. Les cotisations augmentent et doivent nécessairement se traduire par une offre de service étendue et renforcée. Cela implique pour l’équipe régionale un travail de fond pour :
enrichir l’offre de formation du Plan d’action régional (PAR).
déployer des dispositifs d’appui sur des sujets de pointe et des enjeux actuels.
renforcer sa présence auprès des agents pour soutenir leurs projets d’évolution professionnelle.
Cela implique également des instances paritaires régionales totalement impliquées dans le devenir de leurs établissements, à travers les leviers qu’offre la formation professionnelle continue. Ces instances sont de vraies courroies de transmission, pour que les besoins identifiés sur le terrain, se traduisent en actions concrètes. D’autres courroies de transmissions non moins importantes, sont les services RH et leur cellule formation, ainsi que les cadres qui sont les premiers à connaître les besoins de formations de leurs agents et donc qui ont la responsabilité de les accompagner, dans les différents axes de leur évolution professionnelle.
Tous ces acteurs permettent de faire vivre, tout au long de l’année, une boîte à outils riche et entièrement disponible. Cela doit néanmoins tenir compte des difficultés rencontrées sur le terrain et nous engage à repenser en permanence, la pertinence de notre accompagnement.
Joïce CARON
Délégué régional
Sur la carte
Territoires d’Outre-mer
Établissements adhérents
8
établissements adhérents au plan de formation à l’Anfh
7
établissements adhérents au DPCm
L’Anfh en chiffres
les chiffres-clés 2023
Budget régional
6 524 K€
collectés par l’Anfh Région Corse
Cotisants (FMEP et CFP)
8
établissements cotisants
5 500
agents
3 750
départs en formation au titre de l’agrément Plan
41,8 %
de taux d’accès à la formation
Public formé au titre du plan de formation
76 %
des agents formés sont des femmes
Dispositifs individuels (CFP + EP + VAE)*
29
dossiers CFP (hors BC) pris en charge et un taux d’acceptation de 93,1 %
* Nombre de dossiers en cours
BC
Plus de
7
bilans de compétences accordés (au titre de l’agrément CFP)
Une expertise pour gérer et financer
DPC médical
Plus de
313
départs en formation au titre de l’agrément DPC médical, dont :
87,5 % concernant les médecins
11,2 % concernant les pharmaciens
1 % concernant les chirurgiens-dentistes
Dispositifs individuels de formation
93,1 % de dossiers acceptés (hors BC)
28 CFP* (dossiers classiques)
2 études promotionnelles*
3 VAE*
9 Bilans de compétences*
* Nombre de dossiers en cours
Réseaux et proximité
Anticiper, soutenir, développer
La formation continue
Grâce à ses mécanismes de mutualisation, l’Anfh possède plusieurs leviers pour aider ses adhérents dans leurs transformations et accompagner chaque agent dans son projet professionnel et l’actualisation permanente de ses compétences. Le premier niveau d’accompagnement se trouve dans l’offre de formation que nous proposons chaque année dans notre Plan d’actions régionales (PAR). Ces actions viennent compléter les plans de formations et permettent d’élargir la montée en compétences des agents sur des thèmes variés. Si nous renouvelons chaque année, à l’échelle régionale, les thématiques, l’ensemble de l’offre de l’Anfh reste accessible aux établissements, qui peuvent les déployer via leur plan ou demander à leur délégation de les prendre en charge. C’est donc un large choix de sujets que nous pouvons proposer, au-delà de notre PAR en cours.
Les dispositifs d’appui
Ensuite, c’est tout une offre de services que nous mettons à disposition de nos adhérents via les dispositifs intégrés, sur des sujets transverses qui impactent les établissements : accompagnement à la GPMC et au développement des fonctions RH ; responsabilité sociale des établissements et développement durable ; impact du numérique sur les organisations et cyberdéfense ; management et intelligence collective, sont autant de thèmes majeurs pour l’avenir des établissements de santé et médico-sociaux. Ces dispositifs permettent bien sûr d’accéder à un premier niveau de formation sur ces sujets, mais ils sont aussi un levier pour analyser les pratiques et amorcer des actions très concrètes sur les espaces de travail et les organisations.
L’évolution professionnelle
Enfin, nous continuons d’avoir une politique forte pour soutenir les départs en études promotionnelles (EP) et ainsi permettre aux agents d’évoluer dans leur carrière. Les financements dédiés restent importants, tant sur les fonds mutualisés que sur les plans des établissements. Pour les projets de reconvertion ou d’évolution professionnelle, le congé de formation professionnel (CFP), le bilan de compétences et la VAE, restent des clés efficaces pour répondre aux besoins individuels de formation. Au-delà de l’offre existante, l’Anfh Corse fera en sorte de vous apporter une réponse concrète quel que soit votre projet de formation, d’évolution des organisations ou d’accompagnement au changement.
Études promotionnelles tous fonds confondus
170
études promotionnelles en cours, dont 82 dossiers accordés en 2023
Dix premiers diplômes préparés dans le cadre des études promotionnelles
Diplômes | Nombre EP 2023 | Nombre EP 2022 | Taux d’évolution 2023/2022 |
---|---|---|---|
1. DE Infirmier | 83 | 69 | 20,3 % |
2. DEAS | 39 | 40 | - 2,5 % |
3. Diplôme Cadre de santé | 16 | 19 | - 15,8 % |
4. Diplôme ARM | 6 | 2 | 200 % |
5. DE Infirmier anesthésiste | 5 | 4 | 25,0 % |
6. DE IBODE 2022 | 4 | 3 | 33,3 % |
7. DE IPA | 4 | 2 | 100 % |
8. DEES | 3 | 1 | 200 % |
9. DEAEP | 3 | 6 | -50,0 % |
10. DE IBODE | 2 | 3 | -33,3 % |
Autres | 5 | 6 | -16,7 % |
Total | 170 | 155 | 9,7 % |
Fonds et formation
Évolution de la collecte par fonds depuis 2019 (en K€)
En 2023, le total des cotisations* s’élève à 6 524 K€ contre 6 279 K€ en 2022, soit une augmentation de 3,9 %. Cette évolution est inférieure à celle enregistrée au niveau national (4,9 %).
* Hors cotisations sur exercices antérieurs, sauf Esat
Zoom sur le plan de formation
Répartition des charges par nature de dépenses
44 %
enseignement
12 %
déplacement
45 %
traitement
Répartition des stagiaires
par catégorie de rémunération, ayant bénéficié d’une prise en charge au titre du plan de formation
En 2023, 23 % des stagiaires ayant bénéficié d’au moins une action de formation au titre du Plan de formation des établissements adhérents, sont des agents de catégorie C.
Répartition des stagiaires partis au moins une fois en formation en 2023, par genre et par filière
L’offre de formation et de services de l’Anfh
Des actions clés en main 2023
En cette année de cinquantenaire, l’Anfh continue d’accompagner les établissements dans les enjeux de fidélisation et d’attractivité, ainsi que les agents dans leurs parcours et leur évolution professionnelle.
L’année 2023 a été marquée au niveau national par la poursuite du déploiement du projet stratégique 2020/2024 de l’Anfh et par la consolidation d’un certain nombre d’offres proposées par l’Anfh à ses établissements adhérents.
Une offre globale RH a été proposée qui vient compléter les cartographies régionales des métiers. Ce sont ainsi 16 cartographies régionales disponibles et la première campagne d’actualisation gratuite de la cartographie des métiers a été proposée.
L’Anfh a continué à accompagner les établissements dans la conduite de leur démarche GPMC et de l’anticipation des besoins en compétences une priorité et un axe fort de son offre de services pour les établissements. Ainsi en 2023, ce sont plus de 632 500 entretiens professionnels qui ont été réalisés dans l’outil GE.
La poursuite du déploiement de l’outil Gesform Evolution avec plus de 1 125 établissements équipés de GE et 994 équipés de GEA.
La poursuite du déploiement des offres thématiques :
développement durable ;
offre QVCT mais aussi, égalité professionnelle. Sur la thématique liée à la QVCT, on note notamment la mise à disposition du baromètre social, une plateforme dématérialisée en ligne pour permettre aux établissements de diligenter leur propre enquête sociale. En 2023, plus de 79 000 agents issus de plus de 450 établissements avaient répondu à l’enquête en ligne ;
secondes parties de carrière et maintien dans l’emploi.
La poursuite du déploiement de l’outil de commande en ligne La Formule : en 2023, 1 805 modules de formation étaient ouverts à la commande des adhérents.
La mise à disposition d’une plateforme LMS et la poursuite du développement des nouvelles modalités de formation : sur les 1 805 modules de formation disponibles sur La Formule, plus de 350 intègrent des nouvelles modalités d’acquisition des compétences.