Axe 1 — Évolution des organisations, des métiers, des techniques et des compétences
AFR 1.06 — Travailler avec l'intelligence artificielle
Public
Tout public (médicaux et ensemble des personnels non médicaux)
Pré-requis
Le public cible doit disposer d’une connaissance et d’une pratique courante des outils numériques avec ou sans expertise
Animé par
À déterminer
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Coût pédagogique
> Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)
> Personnels médicaux : financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Contexte
L’Intelligence Artificielle est un champ en informatique qui a pour but de créer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui requièrent normalement l’intelligence humaine. En ce sens, l’IA peut très probablement se substituer à l’Homme dans la réalisation d’un certain nombre de tâches, et notamment les plus répétitives ou à faible valeur ajoutée. De ce fait, l’IA aura très certainement un impact sur l’évolution des métiers à l’hôpital et génèrera légitimement des craintes. Cependant, en restant vigilant et en s’adaptant aux changements, il est possible de tirer profit de l’IA pour s’organiser autrement et libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée ou plus complexes, et s’aider de l’IA pour les autres. À l’hôpital et notamment pour les personnels réalisant des activités administratives, de nombreuses tâches sont répétitives voire fastidieuses.
Persuadée que l’IA est en mesure d’offrir une aide précieuse dans de nombreux domaines et permettre aux agents de se recentrer sur les aspects les plus complexes et créatifs de leur métier, l’Anfh souhaite les accompagner dans la découverte de ses multiples opportunités d’applications quotidiennes.
Objectif indicatif
Sensibiliser les professionnels hospitaliers à l’utilisation de l’IA pour la réalisation de tâches administratives.
Programme indicatif
> Comprendre les définitions de l’Intelligence Artificielle, les trois typologies (étroite, polyvalente, générale) pour dépasser les représentations.
> Appréhender les mécanismes du fonctionnement de l’IA (recours à des ressources multiples, faculté d’apprentissage, limites, etc.).
> Concourir à la maîtrise des risques et la sécurisation des processus dans les établissements FPH.
> Acquérir des connaissances réglementaires, découvrir des exemples de chartes de bonnes conduites.
> Disposer d’une cartographie de solutions existantes utiles à l’hôpital par typologies de tâches (gestion du temps de travail, communication, sécurité informatique, gestion de flux, contrôle de gestion, formation, auto-formation, etc.) et par filières (RH, finances, administratives et bureautiques, logistique et technique, secrétariat, etc.).