Axe 2 — Ressources humaines et qualité de vie au travail
AFR 2.04 — Atouts d'une équipe intergénérationnelle : comment bien travailler ensemble ?

Public

Tout public, en ciblant dans la mesure du possible des professionnels qui travaillent ensemble dans une même équipe ou même structure

Animé par

À déterminer

Durée

3 jours

Modalités pédagogiques

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

> Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

> Personnels médicaux : financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Contexte

Aujourd’hui dans les établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux, le travail en équipe

intergénérationnelle est souvent source de difficultés voire de conflits. Deux et parfois trois générations doivent travailler ensemble alors même que le sens au travail et les attentes sont différents. Dans un contexte de recrutement ardu, des discordes naissent souvent à la suite de demandes de la part de la nouvelle génération (salaire, choix des congés, jours travaillés, horaires de travail en 12h plébiscité par les plus jeunes, etc.) souvent difficilement comprises par les professionnels en poste et acceptées par des « encadrants » de peur de ne pas arriver à recruter, etc. Ces situations génèrent alors des conflits au sein des équipes, etc.

Par cette formation, l’Anfh ne veut surtout pas stigmatiser telles ou telles générations mais tenter de favoriser « le bien travailler ensemble ». Pour ce faire, il semble important d’éclairer les acteurs sur les perceptions de tous. Il s’agirait donc de mettre en valeur les aspirations de chacun, les points communs et de permettre une complémentarité des connaissances, des compétences.

Objectif indicatif

Renforcer la collaboration au sein des équipes intergénérationnelles.

Programme indicatif

> Appréhender philosophiquement, psychologiquement et sociologiquement les différences inter

générationnelles sur le rapport au travail (son sens et sa place), l’articulation vie

personnelle/professionnelle afin de mieux comprendre l’ensemble des membres d’une équipe.

> Mettre en valeur les compétences et « appétences » spécifiques de chaque membre d’une

équipe pour dépasser les stéréotypes.

> Identifier les motivations, les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail dans la Fonction publique hospitalière.

> S’exercer à la collaboration intergénérationnelle pour discerner ses propres atouts et les leviers (organisation, communication, etc.) transférables dans une équipe.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine