Axe 3 — Encadrement et managementdes équipes
AFR 3.01 — Le management hospitalier

Public

Ensemble des professionnels en situation d'encadrement de la FPH : directeurs, encadrants médicaux, paramédicaux, soignants, administratifs, techniques, médico-techniques

Animé par

À déterminer

Durée

5 jours

Modalité pédagogique

Blended learning (format mixte en présentiel et à distance)

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

> Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

> Personnels médicaux : financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Contexte

La stratégie de transformation du système de santé, actée dans ma Santé 2022, vise notamment à faire du management un sujet prioritaire et de professionnalisation, tant il impacte le fonctionnement du collectif de soin et plus largement du collectif hospitalier, et donc la qualité des soins.

Aussi, désormais, tous les managers, c’est-à-dire les professionnels hospitaliers en situation de gestion d’équipe, devront maîtriser une série de compétences clés du management.

Objectifs indicatifs

> Professionnaliser la fonction de management pour toute personne en charge d’une équipe.

> Intégrer cette montée en compétences collective et transversale dans le Projet social de l’établissement, pour en montrer la dimension stratégique.

> Permettre une harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes ; ce faisant, reconnaître au travail en équipe sa valeur essentielle, particulièrement dans les pratiques de soins.

Programme indicatif

Module 1

Positionnement individuel

Réalisé à distance.

Module 2

Connaître l’environnement hospitalier

> Présentation de la charte managériale de l’établissement.

> Organisation interne de l’établissement (instances, etc.).

> Dialogue social et dialogue avec les usagers.

> Ressources et circuits à disposition des managers.

Module 3

Fédérer, motiver, déléguer

> Fédérer son équipe et obtenir l’adhésion.

> Fédérer et organiser la parole au sein de l’équipe (organiser et conduire une réunion, distribuer la parole, assurer une présentation, etc.).

> Savoir déléguer.

> Savoir évaluer.

Module 4

Prendre soin du collectif et gérer les relations interpersonnelles, veiller à la QVT

> Soutenir un collaborateur en difficulté, prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel.

> Prévenir et gérer le conflit.

Module 5

Accompagner le changement, gérer les projets

> Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement.

> Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.

> Connaître les outils et méthodes de son établissement.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine