Axe 4 — Accompagnement et prise en charge en services de soins
AFR 4.08 — Prise en charge de la douleur : sensibilisation
Public
AS, Ashq faisant fonction d'AS, Ashq
Animé par
Altaforma ou Formavenir Performances
Durée
2 jours
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Coût pédagogique
Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)
Contexte
Prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers. Voici les 3 points essentiels de la prise en charge de la douleur. Il est alors important que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire ait une place et un rôle à tenir quant à la prévention, au repérage, à l’évaluation, à la transmission et au traitement de la douleur, d’autant que les résidents ont parfois des difficultés à exprimer celle-ci.
La formation de l’ensemble des professionnels de santé est alors une nécessité et contribue à la mise en œuvre de soins personnalisés de qualité garantis par un travail d'équipe cohérent et concert.
Objectifs
> Comprendre l'évolution de la prise en charge de la douleur et actualiser ses connaissances sur la physiopathologie des symptômes douloureux.
> Situer le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur.
> Acquérir la démarche d'évaluation de la douleur et utiliser les outils d'évaluation appropriés.
> Appréhender les techniques non médicamenteuses de gestion de la douleur.
> Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/ patient.
Programme
JOUR 1
Comprendre et évaluer la douleur
> L'évolution des représentations de la douleur et de sa prise en charge.
> Douleur et législation.
> Définition de la douleur, ses mécanismes, ses différents aspects et/ou interprétations.
> Les causes de la douleur.
> La douleur morale et ses modalités d’expression.
> Évaluation de la douleur, le choix des échelles d’évaluation de la douleur.
> Rôle de chaque professionnel dans l’évaluation et la prise en charge de la douleur.
JOUR 2
La prise en charge de la douleur : qualité, continuité et cohérence
> La qualité des soins de nursing.
> Les techniques antalgiques non médicamenteuses.
> L'importance du travail en équipe.
> La transcription et l'exploitation des informations dans le dossier du patient.
> Enjeux affectifs, relationnels et psychologiques pour le professionnel.
> Les mécanismes de défense du professionnel, ses limites.
> Récapitulatif des bonnes pratiques autour du diagnostic, de l’évaluation, des transmissions et des traitements non médicamenteux.