Axe 5 — Accompagnement et prise en charge des publics accueillis
AFR 5.01 — Tous concernés par le psychotraumatisme : repérer, évaluer et orienter des patients enfants et adolescents

Public

Tout personnel des établissements de la FPH susceptibles d'accueillir et d'accompagner, dans le cadre de leur exercice professionnel, des publics confrontés à l'épreuve du psychotraumatisme (victimes de violences familiales ou sexuelles, d'attentats, de violence lors de parcours migratoires etc.)

Animé par

Infor Santé

Durée

2 jours

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

Contexte

Les événements traumatisants sont extrêmement variés. Ils peuvent être de dimension macro-sociale comme les guerres, les attentats, les catastrophes naturelles ou technologiques ou de dimension micro-sociale comme les accidents de la route ou du travail, les agressions physiques et sexuelles, les violences intrafamiliales ou encore la mort violente et inattendue d’un être aimé. Malgré leur diversité, tous ont en commun d’impliquer, pour les personnes qui les subissent de manière directe ou indirecte, une menace à leur vie ou à leur intégrité physique ou encore une mort effective.

Objectifs

> Identifier un trouble de stress post traumatique chez l’enfant ou l’adolescent.

> Évaluer globalement toute personne à l’épreuve du psychotraumatisme.

> Améliorer l’accès aux soins ou à un accompagnement social ou juridique par une orientation adaptée vers des acteurs identifiés.

> Prendre soin de soi dans un contexte d’exposition à la violence.

Programme

JOUR 1

> État des lieux et définitions.

> La clinique du traumatisme.

> Les différents types de stress post-traumatique.

> Les réactions possibles face à un évènement traumatique chez l’enfant.

> Facteurs de risque, facteurs de protection chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents.

> Les signes d’un psycho
traumatisme chez l’enfant et l’adolescent.

> Identification et évaluation des co-morbidités.

> Dépistage et outils le psycho trauma : les outils.

> Évaluer les impacts du psychotraumatisme sur l’enfant ou l’adolescent.

JOUR 2

> Atouts et freins a une évolution post traumatique favorable.

> Techniques de communication et posture pour un soutien efficace (famille/patient).

> Échanges avec la famille lorsque c’est adapté et nécessaire.

> Cartographie des acteurs, de leurs rôles, des modes d’intervention et des structures adaptées.

> Aspects médico-légaux.

> Prendre soin de soi : les traumatismes des soignants.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine