Axe 6 — Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
AFR 6.05 — Les troubles du spectre autistique

Public

Tout agent travaillant avec des personnes ayant un TSA

Animé par

ESEIS

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

Contexte

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste généralement lors de la petite enfance et qui se caractérise entre autres par une affectation des relations sociales, de la communication et par des altérations du comportement.

Les professionnels des établissements de la Fonction publique hospitalière peuvent parfois être démunis lorsqu’ils sont amenés à accueillir, prendre en charge et accompagner des personnes présentant un TSA. Dans une perspective d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec TSA par ces professionnels, l’Anfh propose, à la demande de ses établissements adhérents, une formation dédiée à cette thématique.

Objectifs

> Repérer les spécificités des personnes avec un TSA.

> Mobiliser les stratégies développementales et comportementales permettant de travailler avec une personne avec TSA, selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.

> Construire une démarche d’accompagnement au plus près des besoins de la personne avec TSA.

> Développer la socialisation des personnes avec TSA.

> Communiquer et coopérer avec des partenaires dans le cadre d’un projet individualisé.

Programme

>Les données actuelles de la recherche.

> Sémiologie de l’autisme (cohérence centrale, théorie de l’esprit, cécité contextuelle, fonctionnement perceptif et troubles des fonctions exécutives).

> Les spécificités de fonctionnement :

– dans les relations sociales (imitation et attention conjointe, réciprocité sociale, isolement social, interactions bizarres ou passives, altération du contact oculaire, habiletés sociales) ;

– en communication (utilisation pragmatique du langage, l’implicite des codes sociaux, difficultés de moduler le volume, etc.) ;

– dans le registre émotionnel et socio-affectif (difficultés d’expression des émotions, de reconnaissance de celles-ci) ;

> Troubles du traitement de l’information sensorielle

> Démarche d’accompagnement et une pédagogie différente

> Les principes d’accompagnement issues des approches validées par la HAS :

– la gestion et la prévention des comportements problèmes ;

– le diagnostic ;

– l’évaluation fonctionnelle formelle/informelle.

> Présentation des évaluations fonctionnelles : EFI – Vineland – Comvoor-Profil sensoriel.

> Élaboration d’un accompagnement adapté aux besoins des personnes.

> Animer des ateliers d’habiletés sociales (apprentissage des émotions, création de scénario social).

> Le réseau ressource TSA : comment l’identifier ?

> Importance de la cohérence des parties prenantes du projet d’accompagnement.

> Communiquer le sens et le contenu de la démarche à ses collègues ou à des partenaires.

> Définir un plan d’action à mener au retour de son poste de travail.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine