Axe 6 — Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
AFR 6.06 — Développer le bien-être grâce à la stimulation sensorielle

Public

Infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, assistants de soin en gérontologie, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, animateurs...

Animé par

Altaforma

Durée

4 jours

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

Contexte

Cette formation a été conçue pour répondre aux interrogations des professionnels. Son objectif majeur est d’apporter les connaissances nécessaires pour permettre aux professionnels d’adapter leurs pratiques quotidiennes aux manifestations psychologiques et comportementales des personnes qu’ils accompagnent et de contribuer à l’amélioration de la prise en soin dans le respect de la dignité inhérente à chaque être humain.

Les professionnels seront en capacité d’apporter plus de bien-être par une stimulation sensorielle ajustée à la sensibilité et aux capacités de chaque usager.

Objectifs

> Comprendre la démarche de soin par la stimulation.

> Connaître les différentes approches et pratiques.

> Découvrir et expérimenter les techniques de stimulation sensorielle adaptées au besoin du public accueilli.

> Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et de construire des séances avec le matériel mis à leur disposition par l’établissement.

Programme

Comprendre la démarche de soin par la stimulation

> Une idée, un concept, une démarche.

> Savoir utiliser le matériel en fonction du public, des objectifs fixés ; les stimulations en espace Snœzelen.

> Comprendre les différents sens et leur fonctionnement.

Connaître les différentes approches et pratiques

> Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et construire des séances avec le matériel mis à disposition par l’établissement.

> Organiser des séances.

> Comprendre les différents sens et leurs fonctionnements.

Temps d’intersession

Découvrir et expérimenter les techniques de stimulation sensorielle adaptées au besoin du public accueilli

> Interroger ses pratiques en évolution.

> Revenir sur les expériences vécues et les accompagnements mis en œuvre.

> La dimension relationnelle.

> Spécificités des accompagnements en Snœzelen en fonction du public et des troublesspécifiques.

Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et construire des séances avec le matériel mis à disposition par l’établissement

> Le travail d’équipe.

> Snœzelen et hygiène.

> Utilisation de l'environnement naturel en complémentarité à l'espace Snœzelen.

> L'approche étendue aux actes quotidiens.

> Évaluation des résultats.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine