Axe 6 — Accompagnement et prise en charge du grand âge et du handicap
AFR 6.06 — Développer le bien-être grâce à la stimulation sensorielle
Public
Infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, assistants de soin en gérontologie, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, animateurs...
Animé par
Altaforma
Durée
4 jours
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Coût pédagogique
Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)
Contexte
Cette formation a été conçue pour répondre aux interrogations des professionnels. Son objectif majeur est d’apporter les connaissances nécessaires pour permettre aux professionnels d’adapter leurs pratiques quotidiennes aux manifestations psychologiques et comportementales des personnes qu’ils accompagnent et de contribuer à l’amélioration de la prise en soin dans le respect de la dignité inhérente à chaque être humain.
Les professionnels seront en capacité d’apporter plus de bien-être par une stimulation sensorielle ajustée à la sensibilité et aux capacités de chaque usager.
Objectifs
> Comprendre la démarche de soin par la stimulation.
> Connaître les différentes approches et pratiques.
> Découvrir et expérimenter les techniques de stimulation sensorielle adaptées au besoin du public accueilli.
> Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et de construire des séances avec le matériel mis à leur disposition par l’établissement.
Programme
Comprendre la démarche de soin par la stimulation
> Une idée, un concept, une démarche.
> Savoir utiliser le matériel en fonction du public, des objectifs fixés ; les stimulations en espace Snœzelen.
> Comprendre les différents sens et leur fonctionnement.
Connaître les différentes approches et pratiques
> Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et construire des séances avec le matériel mis à disposition par l’établissement.
> Organiser des séances.
> Comprendre les différents sens et leurs fonctionnements.
Temps d’intersession
Découvrir et expérimenter les techniques de stimulation sensorielle adaptées au besoin du public accueilli
> Interroger ses pratiques en évolution.
> Revenir sur les expériences vécues et les accompagnements mis en œuvre.
> La dimension relationnelle.
> Spécificités des accompagnements en Snœzelen en fonction du public et des troubles spécifiques.
Utiliser un espace Snœzelen ou équivalent et construire des séances avec le matériel mis à disposition par l’établissement
> Le travail d’équipe.
> Snœzelen et hygiène.
> Utilisation de l'environnement naturel en complémentarité à l'espace Snœzelen.
> L'approche étendue aux actes quotidiens.
> Évaluation des résultats.