Axe 8 — Formations à destinationdes personnels médicaux
AFR 8.03 — Parcours manager médical : Module 3 – Comprendre le rôle et la place du médecin manager dans la relation managériale individuelle et collective

Public

Praticiens Hospitaliers

Animé par

CHU de Bordeaux / IMS Académie

Durée

4 jours

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l’Anfh au titre du DPCM

(sous réserve de l’enveloppe disponible)

Contexte

Ce module est consacré à la manière dont se construit et se joue la relation managériale, pour les individus et les équipes, que l’on soit manager ou collaborateur. Il s’agit d’abord de trouver sa juste posture, de fonder sa crédibilité et son autorité, tout en restant aligné son identité propre, ses valeurs et ses capacités de leader, de communicant.

Objectifs

> Identifier ses préférences managériales.

> Mieux se connaître pour mieux s’adapter.

> Concilier Leadership et confiance.

> Maîtriser les différents types de communication selon les situations pouvant être rencontrées.

> Développer les compétences de mes collaborateurs en exploitant efficacement l’entretien annuel et le processus de délégation.

> Se décaler pour comprendre et tester sa pratique managériale.

Programme

JOUR 1

Identifier ses préférences managériales

> Définition du Management.

> Rôle et posture du manager.

> Définition de l’équipe.

> Les différents styles de management.

Mieux se connaître pour mieux s’adapter :

> Identification de mon propre style de manager.

> Identification de mes zones de confort, d’inconfort et mes axes d’évolution.

JOUR 2

Concilier leadership et confiance

> Agilité managériale.

> Définition de l’agilité, application.

> Différence entre leadership et management.

> Confiance et assertivité.

> Posture du manager.

Maîtriser les différents types de communication

> La communication stratégique.

> Les 4 types de communicants.

> Les 3 composantes de la communication : verbale, non verbale et para verbale.

JOUR 3

Développer les compétences des collaborateurs en exploitant efficacement l’entretien annuel

> L’entretien annuel, ses objectifs, sa méthodologie.

> Ses outils.

> Détermination et définition des compétences de ses collaborateurs.

Développer les compétences des collaborateurs en exploitant le processus de délégation

> Délégation et responsabilité.

> Les méthodes de délégation.

> Priorisation et gestion du temps.

JOUR 4

Se décaler pour comprendre et tester sa pratique managériale

> Amélioration continue.

> Description, analyse et résolution de situations managériales.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine