Axe 8 — Formations à destinationdes personnels médicaux
AFR 8.08 — Entretien professionnel annuel des médecins

Public

Chefs de service, chefs de pôle, présidents CME, CMG, praticiens responsables de structures internes, praticiens exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Animé par

Formaction partenaires ou Formavenir Performances ou Grieps

Durée

1 jour

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l’Anfh au titre du DPCM (sous réserve de l’enveloppe disponible)

Contexte

Le statut unique de praticien hospitalier (décret n°2022-134 du 5 février 2022) prévoit un renforcement de l’accompagnement des praticiens tout au long de leur carrière.

Dans ce contexte, ils bénéficient d’un entretien professionnel annuel à compter de l’année 2022.

Il s’agit d’un moment d’échanges entre pairs visant à accompagner le praticien au sein de son environnement de travail.

Son objectif est de faire un point d’étape sur les missions et les souhaits du praticien en articulation avec le projet de service et de l’équipe comme d’aborder son épanouissement professionnel et sa qualité de vie au travail.

Objectifs

Objectif opérationnel

> Soutenir le développement des compétences managériales des professionnels médicaux exerçant des responsabilités d’encadrement.

Objectifs pédagogiques

> Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel.

> Connaître les éléments clés de la GPMC.

> Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien.

> Mobiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien.

Programme

La dimension stratégique de l’entretien professionnel

> Le cadre légal et réglementaire.

> La GPMC : un outil institutionnel.

> Les enjeux de la GPMC.

> D’une logique métier à une logique compétence.

> Les acteurs de la GPMC.

S’initier aux outils de la GPMC

> Le langage de la GPMC.

> La définition, les enjeux et finalités.

> Zoom sur l’entretien annuel.

Maîtriser l’écart entre les compétences requises, attendues et réelles

> Les écarts entre besoins et ressources.

> Propositions d’action.

Conduire un entretien professionnel

> Les différents outils de l’entretien.

> La mise en œuvre des méthodes, outils et supports.

> L’évaluation des résultats.

> La rédaction de la synthèse.

Maîtriser les techniques de communication

> Les 3 étapes clés de la communication lors de l’entretien.

> Les points de vigilance.

> Les bonnes pratiques de communication pour conduire l’entretien.

> Le conflit ou le désaccord : désamorçage, recentrage et prise de recul.

L’animation de cette formation sera placée sous le postulat de la co-construction avec les participants à partir de situations réelles de travail, à l’appui de média pédagogiques interactifs et variés :

> mini-diagnostic ;

> mind-mapping ;

> jeux pédagogiques de réflexion et de simulation ;

> liberating structures.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Loraine