Axe 8 — Formations à destinationdes personnels médicaux
AFR 8.12 — Médecin-manager : Comment prévenir et faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
Public
Praticiens hospitaliers
Animé par
Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances
Durée
1 jour
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 10 participants
Coût pédagogique
Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l’Anfh au titre du DPCM (sous réserve de l’enveloppe disponible)
Contexte
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées, etc. Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Objectifs
> Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.
> Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
> Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
> Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
> Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
> Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
> Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.
Programme
MATINÉE
> Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
> Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
> Les facteurs types déclencheurs de conflits.
> La spirale du conflit.
> Les différents types de conflits.
> Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
> Postures face au conflit de Thomas Kilmann.
> Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
> Présentation des émotions principales liées au conflit.
APRÈS-MIDI
> Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
> Mise en situation : variations du para-et du non verbal dans une scène.
> Principes de l’assertivité.
> Principe de la communication non violente.
> Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.