Axe 8 — Formations à destinationdes personnels médicaux
AFR 8.12 — Médecin-manager : Comment prévenir et faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Public

Praticiens hospitaliers

Animé par

Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances

Durée

1 jour

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 10 participants

Coût pédagogique

Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l’Anfh au titre du DPCM (sous réserve de l’enveloppe disponible)

Contexte

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées, etc. Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.

Objectifs

> Connaître les situations de crise en milieu hospitalier.

> Identifier les facteurs précurseurs du conflit.

> Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.

> Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.

> Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).

> Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.

> Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Programme

MATINÉE

> Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.

> Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?

> Les facteurs types déclencheurs de conflits.

> La spirale du conflit.

> Les différents types de conflits.

> Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.

> Postures face au conflit de Thomas Kilmann.

> Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.

> Présentation des émotions principales liées au conflit.

APRÈS-MIDI

> Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.

> Mise en situation : variations du para-et du non verbal dans une scène.

> Principes de l’assertivité.

> Principe de la communication non violente.

> Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Lorraine