Présentation


Accompagnement des projets personnels de formation

Fonds Mutualisés des Études Promotionnelles (FMEP)

Les Études Promotionnelle-EP sont des formations permettant l’accès à des diplômes du secteur sanitaire et social dont la liste est fixée par arrêté du ministère chargé de la Santé.
Les instances régionales ont retenu une commission d’attribution des fonds mutualisés Anfh aux établissements qui présentent des dossiers.
Les principales formations financées ont un plafond de prise en charge. Le montant attribué est réparti sur les coûts pédagogiques, les frais de traitement puis sur les déplacements. Les coûts pédagogiques comprennent les droits d’inscription et les coûts de formation (TTC). Les frais de traitement sont pris en charge sur la base d’un forfait selon le grade ou la catégorie de l’agent qui est parti en formation.
Les modalités de prise en charge sont détaillées dans le guide de financement EP mis à disposition de chaque établissement à l’ouverture du recueil des besoins. Les frais de déplacement sont pris en charge selon la réglementation en vigueur. Les dossiers sont examinés par le Comité paritaire territorial (CT) en fonction de l’ordre de priorité des demandes de financement renseignées par les établissements, de l’utilisation de l’enveloppe du plan de formation pour le financement d’EP, des soldes non reportables de l’établissement sur son plan de formation, des financements antérieurs accordés à l’établissement, de l’évolution des besoins en recrutement régionaux et de l’évolution des métiers dans les différents secteurs d’activités de la Fonction publique hospitalière.

Fonds de qualification et Compte personnel de formation (FQ&CPF)

Dans le but de toujours mieux accompagner la mise en place des nouvelles dispositions imposées aux établissements de la Fonction publique hospitalière et de contribuer à donner une traduction concrète à la transposition du Compte personnel de formation dans la Fonction publique hospitalière, l’Anfh a décidé depuis 2019 de renforcer la mutualisation de ses fonds afin de participer à la prise en charge de dossiers CPF d’agents de ses établissements adhérents et a créé le Fonds de qualification et Compte personnel de formation.
L’objectif unanimement partagé par l’ensemble des composantes de l’Anfh est de permettre aux agents d’accéder à une qualification ou de développer leurs compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle et d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification pour toutes et tous, notamment pour les personnels les moins qualifiés des filières technique, logistique et administrative.

Le FQ&CPF complète la politique CPF des établissements et permet la prise en charge de dossiers présentés par les établissements adhérents. Les dossiers devront présenter les caractéristiques suivantes :

  • EP (tous niveaux confondus)  ;

  • autres qualifications et certifications selon les critères suivants :

    • qualification ou certification dans le champ des métiers de la FPH (Répertoire des métiers),

    • qualification ou certification de niveaux I à V et « sans niveau spécifique » (type CQP équivalent) nomenclature des diplômes depuis 2019,

    • qualification ou certification inscrite sur l’une des listes suivantes : Répertoire national des certifications professionnelles, Répertoire spécifique ;

  • formations relevant du socle de connaissances et de compétences professionnelles ;

  • les publics prioritaires retenus par le Bureau national de l’Anfh sont les agents de catégorie C, en particulier des filières non soignantes.

Enfin, l’Anfh met par ailleurs à disposition des établissements une série d’outils facilitant la mise en place d’une politique CPF : www.anfh.fr/thematiques/le-compte- personnel-de-formation-cpf