Axe 1 — Prise en charge de la qualité des soins – Gestion des risques
AFN 03.25 — L’entretien prénatal précoce –Accompagner les femmes / couples en situation complexe : Module 2
Public
Sages-femmes
Organisé par
Formavenir Performances
Durée
14 heures
Nombre de participants
16 participants
Renseignement complémentaire
Prérequis : avoir suivi les modules 1A et B « l'entretien prénatal précoce »
Les professionnels amenés à suivre les femmes enceintes ou couples peuvent identifier des vulnérabilités de plusieurs ordres (médical, psycho-affectif, psychologique, ou en lien avec des situations de handicap, etc.) qui demandent une personnalisation de l’accompagnement au regard des besoins spécifiques des femmes/couples accompagnés. Dans ce cadre, le travail en réseau et la coordination des différents professionnels exerçant dans le champ de la périnatalité des secteurs sanitaire, social et médico-social sont primordiaux. L’enjeu est alors de pouvoir analyser ses pratiques professionnelles, en lien avec ces modalités de coordination avec les différents acteurs du territoire concernés et de mobiliser/solliciter les leviers possibles pour réaliser un travail en réseau optimal répondant aux besoins des femmes/couples.
Objectifs
Perfectionner sa capacité de travail en réseau dans le cadre du parcours périnatalité.
Analyser sa pratique professionnelle de l’Entretien Prénatal Précoce à travers l’étude de situations complexes et des difficultés rencontrées.
Déterminer avec la femme/le couple les ressources à mobiliser et les modalités d’accompagnement dans le cadre d’une alliance thérapeutique.
Activer les ressources et collaborer avec les acteurs du territoire en fonction des vulnérabilités détectées (somatique, psychologique et sociale).
Identifier les modalités communes de suivi/transmission/coordination de parcours des femmes (en fonction de son territoire).
Programme
JOUR 1
Typologies des situations complexes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’accompagnement des femmes / couples – analyse de pratiques et retours d'expériences sur les modalités de suivi et de travail en réseau.
Les risques liés aux facteurs environnementaux complexes (sanitaire, psycho-affectif,psychologique, social), les incidences pour la femme, l’enfant à naître, le couple.
Enjeux de la mise en œuvre d’un travail en réseau – coordination sanitaire et médico-sociale.
Quelles modalités de réponse/quelles stratégies d’accompagnement ?
Les interlocuteurs intervenant dans le cadre des parcours complexes en périnatalité.
JOUR 2
Identifications des besoins possibles des futures mères/parents.
Typologies des actions, programmes possibles proposés à la future mère/ couple, en fonction des difficultés psycho-sociales rencontrées.
Comment créer et faire perdurer l’alliance thérapeutique ?
Identification et activation des interlocuteurs sur le territoire au regard des vulnérabilités détectées.
Modalités de suivi, de transmission et de coordination de parcours des femmes en situation à risques - complexes.