Axe 1 — Prise en charge de la qualité des soins – Gestion des risques
AFN 04.25 — Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale
Public
Professionnels paramédicaux
Organisé par
À déterminer
Durée
21 heures
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
L’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale, incluant l’annonce d’une maladie grave, de soins palliatifs, d’un dommage lié aux soins ou l’annonce du décès à la famille et aux proches, est une étape clef de la prise en charge du patient et de la relation des soignants avec sa famille et ses proches. Outre la mauvaise nouvelle elle-même, la façon de l’annoncer - mobilisant savoir-être, savoir-faire et savoir-dire du professionnel de santé - peut modifier radicalement pour chacun le cours de la vie et sa perception. Ces situations douloureuses mobilisent la combinaison de compétences à dimensions individuelle (ex. connaissances, expériences) et collective (ex. recommandations professionnelles, réglementation).
Objectifs indicatifs
Améliorer la qualité de l’annonce et de l’accompagnement d’une mauvaise nouvelle médicale par les professionnels du soin et de l’accompagnement.
Permettre un meilleur accompagnement du patient et de son entourage qu’il s’agisse d’une maladie grave, d’une situation de fin de vie ou de l’annonce d’un décès aux proches.
Programme indicatif
Maîtriser les dimensions éthique, déontologique et juridique associées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale. Considérer la singularité du patient, respecter son autonomie. Créer une relation humaine et soutenante.
Reconnaître le rôle complémentaire de chacune des personnes intervenant dans le parcours de soins à des moments clés (ex. annonce initiale du diagnostic, moments de rupture du parcours de soins, phases d’incertitude).
Préparer pour contribuer en équipe à l’annonce et prévoir l’accompagnement : connaître le dossier patient dont les résultats des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), prévoir les conditions de l’entretien : personnes présentes, anticipation des questions du patient et/ou de la famille et des proches, information à l’équipe (en amont puis aval de l’entretien d’annonce).
Réaliser un entretien d’annonce
Adopter une attitude adaptée au patient/proche du patient.
Appréhender les écueils et les risques évitables : reconnaissance et gestion de ses émotions, de ses représentations et de ses freins.
Apprécier les mécanismes de défense et les résistances mobilisés par soi-même et les membres de l’équipe soignante.
S'assurer qu’une personne de confiance a été désignée.
Organiser de façon optimale les conditions de l’annonce et son déroulement.
À la suite de l’annonce, au décours de l’accompagnement
S’assurer que le patient et le(s) proche(s) ont compris la situation médicale.
Prendre en compte les choix et attentes du patient dans l’élaboration du plan personnalisé de soins et son ajustement.
Savoir expliquer et inciter les patients à rédiger ses directives anticipées.