Axe 2 — Qualité de Vie au Travail et relation interprofessionnelle
AFN 07.25 — Atouts d'une équipe intergénérationnelle : comment bien travailler ensemble ?
Public
Professionnel non médical
Organisé par
À déterminer
Durée
21 heures
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Aujourd’hui dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, le travail en équipe intergénérationnelle est souvent source de difficultés voire de conflits. Deux et parfois trois générations doivent travailler ensemble alors même que le sens au travail et les attentes sont différents. Dans un contexte de recrutement ardu, des discordes naissent souvent à la suite de demandes de la part de la nouvelle génération (salaire, choix des congés, jours travaillés, horaires de travail en 12h plébiscité par les plus jeunes etc.) souvent difficilement comprises par les professionnels en poste et acceptées par des « encadrants » de peur de ne pas arriver à recruter etc. Ces situations génèrent alors des conflits au sein des équipes etc. Par cette formation, l’ANFH ne veut surtout pas stigmatiser telles ou telles générations mais tenter de favoriser « le bien travailler ensemble ». Pour ce faire, il semble important d’éclairer les acteurs sur les perceptions de tous. Il s’agirait donc de mettre en valeur les aspirations de chacun, les points communs et de permettre une complémentarité des connaissances, des compétences.
Objectif indicatif
Renforcer la collaboration au sein des équipes intergénérationnelles.
Programme indicatif
Appréhender philosophiquement, psychologiquement et sociologiquement les différences intergénérationnelles sur le rapport au travail (son sens et sa place), l’articulation vie personnelle/professionnelle afin de mieux comprendre l’ensemble des membres d’une équipe.
Mettre en valeur les compétences et « appétences » spécifiques de chaque membre d’une équipe pour dépasser les stéréotypes.
Identifier les motivations, les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail dans la Fonction publique hospitalière.
S’exercer à la collaboration intergénérationnelle pour discerner ses propres atouts et les leviers (organisation, communication, etc.) transférables dans une équipe.