Axe 3 — Ressources Humaines et évolutions techniquesadministratives et numériques
AFN 13.25 — L'ère du digital
Public
Professions paramédicales et de directions
Organisé par
CORPUS LEARNING
Durée
14 heures
Nombre de participants
12 participants
Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et de l’automédication, la raréfaction des cabinets médicaux en campagne, l’engorgement des cabinets de villes et des services d’urgence et la crise sanitaire, l’e-santé apparaît comme une solution d’avenir. La formation proposée permettra aux personnels des établissements hospitaliers d’appréhender les enjeux et les transformations liés à l’intégration de ces nouvelles technologies dans leur environnement professionnel. Cette formation, centrée sur les projets de télémédecine et de télésoin, a pour objectif de permettre aux professionnels de construire et mettre en œuvre leurs projets de télésanté en croisant leurs besoins avec les droits et les besoins des patients tout en prenant en compte l’intégration technologique et ses impacts dans la relation patient-soignant.
Objectifs
Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté.
Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté.
Concevoir et mettre en place un projet de télésanté dans son établissement.
Appréhender les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital : les impacts dans la relation patient-soignant
Programme
JOUR 1
Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté
Définir les pratiques de télésanté : la télémédecine et le télésoin.
Connaître le cadre légal et réglementaire des pratiques de télésanté: l’apport de la crise sanitaire Covid 19.
La télésanté dans les organisations territoriales : CPTS, GHT.
Comment les citoyens et les patients vivent la télésanté : résultats du sondage Harris de janvier 2020.
Les services socles de l’e-santé (DMP, MSSanté, e-prescription, Health Data Hub).
Les autres services (Intelligence artificielle, IoT, robots en santé).
Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté.
Les devoirs des professionnels : informer les patients et recueillir leur consentement.
Protection des données personnelles de santé : le secret professionnel partagé au sein d’une équipe soignante.
Protection des données personnelles de santé : le règlement général de la protection des données (RGPD).
La responsabilité juridique des différents acteurs.
L’éthique et la déontologie dans les pratiques de télésanté, la garantie humaine dans l’innovation en santé.
JOUR 2
Ateliers sur des cas d’usage de la télésanté
Présentation des cas d’usage qui seront travaillés en atelier : les participants pourront travailler soit sur les cas d’usage proposés par le formateur ou sur les leurs
Travail en atelier sur les thèmes choisis.
Restitution en plénière de chaque atelier. Échanges entre les stagiaires. Exemples de cas d’usage proposés (liste non exhaustive) :
– La télésanté en EHPAD : organiser des consultations spécialisées en distanciel,
– Les consultations anesthésiques préopératoires.Les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital.