Axe 3 — Ressources Humaines et évolutions techniquesadministratives et numériques


AFN 15.25 — Se préparer et préparer son entretien professionnel – Évalué - 2 groupes

Public

Personnels non médicaux de la Fonction publique hospitalière (hors personnels de direction et directions des soins)

Organisé par

DÉMÉTER

Durée

2 heures

Par son article 27, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, complétée du décret d’application du 12 juin 2020, suppriment la référence à la notation dans la FPH à partir de janvier 2021 pour la remplacer par l’entretien professionnel comme modalité d’appréciation de la valeur professionnelle. Cette nouvelle méthode, inspirée du privé, marque un changement de culture. Et qui dit changement de culture, dit accompagnement au changement, car la mise en place de ce nouveau système nécessite appropriation, implication et volonté de tous les acteurs. Parce qu’il est primordial de ne pas rater la transition, les agents ont la possibilité d’être accompagnés via cette formation « se préparer à son entretien professionnel » qui leur permettra d’appréhender les enjeux de cette réforme et de s’approprier les nouvelles modalités. Informés du nouveau cadre réglementaire et des enjeux, des process internes de l’établissement, briefés sur le déroulé de l’entretien et sur les critères d’appréciation de la valeur professionnelle, les agents détiendront les clés leur permettant de préparer leur entretien en amont et d’aborder ce moment d’évaluation en professionnel averti.

Objectifs

  • Connaître le cadre réglementaire applicable aux entretiens professionnels.

  • Comprendre les nouveaux enjeux.

  • S’approprier les nouvelles modalités de l’entretien professionnel.

  • Mesurer la nécessité de préparer l’entretien.

  • Savoir se préparer pour son entretien professionnel.

Programme

L’entretien professionnel.

  • Enjeux, finalités et objectifs de l’entretien professionnel.

  • Le cadre réglementaire.

  • Les nouvelles modalités.

  • Les critères d’appréciation de la valeur professionnelle.

  • La conduite d’un entretien professionnel : les étapes clés.

  • Caractéristiques et formulation des objectifs et indicateurs de mesure.

  • Le Compte Rendu : les enjeux, impacts et conséquences potentielles du compte rendu de l’entretien professionnel. Le circuit du compte-rendu. Les voies de recours.

Présentation des process internes de l’établissement sur la mise en œuvre de l’entretien professionnel.

Pourquoi préparer son entretien ?

  • Les enjeux pour l’agent évalué.

  • L’autoévaluation.

  • Les points que l’on peut, que l’on veut, que l’on doit aborder.

Se préparer à son entretien professionnel.

  • Quelques principes de communication pour gérer le contenu et la relation : la reformulation, le questionnement, la négociation. La gestion de ses émotions, des tensions éventuelles. La posture de l’agent évalué. La négociation des objectifs.

  • Les conditions de réussite.