Axe 4 — Encadrement et management – Transformation Managériale
AFN 16.25 — Le management hospitalier
Public
Directeurs, paramédicaux, soignants, administratifs, techniques, médico-techniques
Organisé par
À déterminer
Durée
30 heures
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Modalité pédagogique
Blended learning (format mixte en présentiel et à distance)
La stratégie de transformation du système de santé, actée dans ma Santé 2022, vise notamment à faire du management un sujet prioritaire et de professionnalisation, tant il impacte le fonctionnement du collectif de soin et plus largement du collectif hospitalier, et donc la qualité des soins. Aussi, désormais, tous les managers, c’est-à-dire les professionnels hospitaliers en situation de gestion d’équipe, devront maîtriser une série de compétences clés du management.
Objectifs indicatifs
Professionnaliser la fonction de management pour toute personne en charge d’une équipe.
Intégrer cette montée en compétences collective et transversale dans le Projet social de l’établissement, pour en montrer la dimension stratégique.
Permettre une harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes ; ce faisant, reconnaître au travail en équipe sa valeur essentielle, particulièrement dans les pratiques de soins.
Programme indicatif
Module 1
Positionnement individuel
Réalisé à distance
Module 2
Connaître l’environnement hospitalier
Présentation de la charte managériale de l’établissement.
Organisation interne de l’établissement (instances, etc.)
Dialogue social et dialogue avec les usagers.
Ressources et circuits à disposition des managers.
Module 3
Fédérer, motiver, déléguer
Fédérer son équipe et obtenir l’adhésion.
Fédérer et organiser la parole au sein de l’équipe (organiser et conduire une réunion, distribuer la parole, assurer une présentation, etc.).
Savoir déléguer.
Savoir évaluer.
Module 4
Prendre soin du collectif et gérer les relations interpersonnelles, veiller à la QVT
Soutenir un collaborateur en difficulté, prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel.
Prévenir et gérer le conflit.
Module 5
Accompagner le changement, gérer les projets
Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement.
Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.
Connaître les outils et méthodes de son établissement.