Axe 1 — Prise en charge de la qualité des soins – Gestion des risques


AFR 01.25 — Violence des usagers : prévenir et faire face au sein des équipes

Public

Soignants et personnels éducatifs

Organisé par

IRAP SANTÉ

Durée

21 heures

Au regard de la montée de violence, il est important d'accompagner les professionnels.

Objectifs

  • Gérer les situations de violence et d’agressivité.

  • Apporter des solutions au quotidien dans l’accompagnement.

  • Appréhender les notions de violence, d’agressivité et de passage à l’acte.

  • Repérer les contextes de violence et identifier les facteurs déclenchants chez l’usager.

  • Identifier des méthodes de prévention.

  • Repérer les outils institutionnels à disposition.

  • Mettre en place un plan d’amélioration des pratiques professionnelles face aux situations de violence rencontrées.

Programme

Analyser les pratiques professionnelles & clarifier les concepts et l’enjeu de la situation

  • Mise en évidence des questionnements et difficultés rencontrées par les stagiaires.

  • Environnement et contexte des professionnels.

  • Définition, élaboration des termes : agressivité, violence, peur, frustration, conflit, haine, colère, crise.

  • Définir le champ d’une relation d’aide à la personne agressive, voire violente : les actions possibles et les limites.

  • Agression et démarche éthique d'utilisation de techniques gestuelles.

Savoir appréhender et anticiper une situation difficile & identifier des méthodes de prévention

  • L’agressivité en tant que mode relationnel porteur de sens : Adultes en souffrance ; Handicapés ; Personnes âgées ; Familles et proches ; Personnalités antisociales ; Personnes en rupture sociale ; Adolescents et enfants.

  • Notions de théorie de la communication.

  • Mécanismes et liens entre agressivité et souffrance existentielle, sociale, psychique.

  • Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher une agression réactionnelle.

  • Savoir adapter une gestion comportementale.

Désamorcer la situation et développer des techniques d’intervention (situation verbale et/ou physique)

  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement dans sa pratique.

  • Évaluer le transfert des acquis de la formation sur le terrain.