Axe 2 — Qualité de Vie au Travail et relation interprofessionnelle
AFR 04.25 — Mieux être au travail, des clefs pour réussir
Public
Professionnel non médical
Organisé par
Synergies DCF
Durée
21 heures
Nombre de participants
De 6 à 8 participants
Renseignement complémentaire
3 jours répartis en 2 jours + 1 intersession + 1 jour
La première partie de la formation permettra aux participants de comprendre les manifestations et les causes de l'usure professionnelle, ainsi que leurs effets à court et à long terme. Les participants seront également amenés à identifier les facteurs qui permettent de limiter le risque d'usure professionnelle en agissant sur des leviers d'actions spécifiques. La deuxième partie de la formation permettra aux participants d'acquérir les ressources et les outils nécessaires pour gérer leurs émotions, maîtriser leurs ressentis, communiquer de manière positive et accompagner les autres dans cette démarche. Les participants seront également encouragés à réfléchir sur les différentes façons de redonner du sens à leur métier, ce qui contribuera à leur bien-être professionnel.
Objectifs
Comprendre les déterminants sociaux et de santé influençant les compétences relationnelles.
Identifier ses caractères principaux.
Analyser ses modes de fonctionnement et ses points de sensibilité, comprendre ses ressentis.
Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif.
Évaluer ses ressources individuelles.
Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail.
Évaluation de la formation et des potentiels de transfert dans la pratique.
Programme
JOUR 1
Comprendre, repérer, agir : les manifestations et les causes de l'usure professionnelle
Analyse collective et repérage des signes de l’épuisement professionnel.
Identification des facteurs de risque et des leviers d'action. Les participants travaillent en petits groupes pour identifier les facteurs de risque et les leviers d'action spécifiques dans leur propre contexte professionnel.
JOUR 2
Identifier ses caractères principaux (intelligence émotionnelle, leadership, créativité...)
La deuxième partie de la formation permettra aux participants d'acquérir les ressources et les outils nécessaires pour gérer leurs émotions, maîtriser leurs ressentis, communiquer de manière positive et accompagner les autres dans cette démarche. Les participants seront également encouragés à réfléchir sur les différentes façons de redonner du sens à leur métier, ce qui contribuera à leur bien-être professionnel.
Nous permettrons dans un cadre très sécurisant à chacun d’établir sa cartographie émotionnelle :
Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif.
Désamorcer un conflit pour éviter une situation de stress.
JOUR 3
Évaluer ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes développant une réactivité émotionnelle
Projeter sa contribution au sein d'un collectif sur la base des ressources identifiées, les exprimer avec bienveillance envers soi-même et envers l’autre.
Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe, dans la relation hiérarchique et celle avec les usagers.
Contribuer à l'évolution du collectif.
Utiliser les compétences relationnelles pour développer les compétences collectives.