Axe 3 — Ressources Humaines et évolutions techniquesadministratives et numériques
AFR 07.25 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux AS
Public
Professionnels paramédicaux chargés des fonctions de tuteur de stagiaires AS
Organisé par
IFSO
Durée
28 heures
Nombre de participants
12 participants
Renseignement complémentaire
2 jours + 1 intersession + 2 jours
L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales). La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ». Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.
Objectifs
Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.
Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.
Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.
Programme
JOUR 1
Rôle, missions et compétences des tuteurs
Les principes et enjeux du tutorat.
Les concepts clés des nouvelles orientations. pédagogiques et leurs impacts
Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage.
JOUR 2
L’organisation du parcours de stage
Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur.
Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement.
La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction.
La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction.
La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage.
La mise en œuvre de l’évaluation.
Travail intersession
Mise en œuvre et expérimentation des compétences développées en J1 et J2.
Ce travail d’expérimentation sera analysé en J3 et J4.
JOUR 3
Analyse de pratiques et outils du tutorat
Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement.
Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi.
Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur.
JOUR 4
Les différents temps d’évaluation du parcours
Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage du stagiaire.
Organisation de la progression de l’apprentissage.
Préparation des temps d’évaluation.
L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire.
L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio.
Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, etc.).