Axe 2 — Qualité de Vie au Travail et relation interprofessionnelle
AFR 08.25 — Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité
Public
DRH, Professionnels en charge de recrutement
Organisé par
Synergies DCF
Durée
21 heures
Nombre de participants
10 participants
Renseignement complémentaire
2 jours en présentiel + 1 jour en distanciel
La Fonction publique hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Le contexte économique, démographique, écologique et géographique sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels. Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes. Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.
Objectifs
Identifier les facteurs d’attractivité.
Mettre en place une démarche.
Marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur.
Communiquer en interne et en externe pour promouvoir son image.
Structurer son process de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration.
Définir un plan d’action.
Programme
Présentation du dispositif de formation :
Préparation de l’intersession
Intersession :
Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi.
Intersession :
Mobilisation des contenus asynchrones.
Les facteurs de motivation par l’autonomie.
Intersession :
Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement.
La notion de marque employeur.
Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique ».
Intersession :
Utilisation de la notion de marque employeur.
Communiquer pour développer sa marque employeur.
Intersession :
Structuration de son process de recrutement.
Intersession :
Formalisation de son process d’intégration des nouveaux professionnels.
Définition de son plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnalisation de la fonction recrutement.