Axe 5 — Sécurisation des parcours professionnels et accompagnement à l'évolution professionnelle
AFR 11.25 — Se connaître et savoir se positionner en tant que manager
Public
Professionnel placé en situation d’encadrement, exerçant depuis plusieurs années ces missions et souhaitant approfondir certaines pratiques de management
Organisé par
DÉMÉTER
Durée
14 heures
Nombre de participants
De 8 à 16 participants
Le positionnement est fondamental dans le management : il vient questionner la perception et la compréhension du poste. La fonction de manager n’est pas innée, c’est un vrai métier et il faut suivre tout un processus afin de pouvoir s’approprier le poste.
Objectifs
Identifier les différents types de management et savoir auquel on s’identifie.
Savoir s’affirmer et se positionner dans son rôle d’encadrant.
Savoir adapter sa communication.
Savoir anticiper et gérer les conflits interpersonnels.
Connaître sa position entre la direction et son équipe.
Programme
Manager au quotidien
Identification de ses forces et ses faiblesses en tant que manager.
Apports théoriques et conceptuels sur le management.
Analyse de son style de management dominant et des modes de fonctionnement de son équipe.
Consolider son rôle d’encadrant et savoir s’affirmer :
Affirmer son positionnement.
Développer son leadership.
Savoir reconnaître, motiver et fédérer une équipe autour d’un projet commun.
La communication
La maîtrise les principes fondamentaux de la communication.
Créer les conditions d’une communication adaptée.
Anticiper et gérer les conflits
Consolidation de ses connaissances en matière de gestion de conflits.
Développer des techniques de résolution de conflits.
Clôture de la formation
Axes de progrès.
Bilan des apprentissages.