Présentation
L’apprentissage au sein de la FPH
La Fonction publique hospitalière, confrontée à des problématiques de renouvellement de personnels – sur des métiers en tension –, et d’attractivité – sur de nouveaux métiers émergents–, mobilise de nombreux outils de gestion des compétences. L’apprentissage permet de recruter et de former des jeunes professionnels dans tous les domaines d’activité et pour tous les niveaux de qualification.
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Filière de formation initiale dispensée en alternance, l’apprentissage vise à fournir à un jeune une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, secondaire ou supérieur ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles (Code du travail art. L. 6211‑1 et ‑2).
Pour qui ?
Âge minimum: 16 ans.
Âge maximum : 29 ans.
Des dispositifs spécifiques existent pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé.
Quel contrat ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé (Compte 6417) à durée limitée (CDL). La rémunération dépend de l’âge de l’apprenti et de son année d’études.
Quels diplômes peut-on préparer ?
L’apprentissage est aujourd’hui une voie de choix pour la formation des jeunes de tous niveaux à de très nombreux métiers dans les filières soin, technique, logistique, administratif et métiers du travail social. Le dispositif est accessible pour toutes les formations et tous les niveaux (du CAP au master).
Dans quels établissements ?
Le dispositif de formation par la voie de l’apprentissage peut être déployé par tous les établissements.
L’apprentissage et l’Anfh ?
Le plan de formation de l’établissement peut financer les coûts de l’apprentissage (enseignement, déplacement, rémunération).
Fonds mutualisés Anfh
Les co-financements sur fonds mutualisés de l’Anfh concernent tous les établissements adhérents.
Les maîtres d’apprentissage
L’employeur désigne pour chaque apprenti au moins un maître d’apprentissage qui bénéficie pour cette activité d’une allocation forfaitaire de 70 euros brut au titre de chaque mois civil couvert, en tout ou partie, par un ou plusieurs contrats d’apprentissage (décret n°2023-1223 du 20/12/2023). Dans la FPH, les CFA, surtout pour les soignants, préconisent deux maîtres d’apprentissage pour pallier les jours d’absence de l’un ou de l’autre (maladie, congé, formation…). Votre Anfh propose des formations à destination des maîtres d’apprentissage.
Un zoom sur l’apprentissage plus détaillé est disponible sur le site de l’Anfh.
Pour toute information complémentaire sur les modalités définies par l’Anfh Guyane, contactez votre délégation régionale