Axe 2 — Gérontologie


AFR GER03 — Animation d'activités « flash » occupationnelles auprès des personnes âgées

Public

Professionnels travaillant auprès des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée

Organisé par

Marché en cours

Durée

14 heures

Contacts

Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)

Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)

Il est possible d’élaborer et d’animer des activités dites « flash » occupationnelles spécifiquement auprès des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée. En effet, nombreux sont les résidents qui souffrent de ces maladies. Leurs prévalences et la gravité de leurs impacts sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation, marquée par la diffusion de plans spécifiques de prise en charge dont « Le plan maladies neurodégénératives 2014-2019 » et de nombreuses recommandations de la part des sociétés savantes.
Aux termes « approche non médicamenteuses », nous pouvons lui préférer les termes d'« approches relationnelles » qui nécessitent de la part des personnels soignants de développer des savoir-être dans la prise en charge au quotidien en y associant « Les animations flashs ». Ces techniques sont une aide à la prise en charge et aux soins des troubles du comportement aigus et contribuent à développer une alternative aux médicaments visant à répondre aux troubles de l’humeur psycho-comportementaux et aux besoins des résidents/patients.

Objectifs

> Comprendre les troubles de la personne atteinte de pathologies démentielles, l’origine des symptômes et leur signification pour mieux répondre aux besoins identifiés.

> Comprendre le sens de l’animation « flash » occupationnelle pour les personnes souffrant de syndromes démentiels.

> Découvrir les activités flash, créer des activités adaptées à son service et aux résidents accueillis, savoir les mettre en œuvre et les animer.

> Capitaliser les acquis, savoir transmettre les éléments aux équipes et élaborer son plan d’actions d’amélioration.

Programme

> Rappel sur les mécanismes de vieillissement.

> Les troubles cognitifs de la personne atteinte de pathologies démentielles et leur impact sur le quotidien.

> Les troubles du comportement : de quoi sont-ils l'expression ?

> Comment identifier les besoins de la personne à partir de son observation pour mieux y répondre ?

> Animation flash et qualité de vie : intégrer les animations dans l'accompagnement au quotidien.

> L'animation flash comme support à la relation d'aide et outil d'accompagnement.

> Expérimentation de différents ateliers.

> Création d'activités adaptées à son service et sa structure.

> Élaborer son chariot d'activités flash.

> Conditions de réussite.

> Décrypter les besoins de la personne : avant, pendant et après l'animation.