Axe 2 — Gérontologie


AFR GER04 — Soins et hygiène des pieds des personnes âgées (soins de pédiluve)

Public

Tout personnel exerçant auprès des personnes âgées

Organisé par

ALTAFORMA

Durée

14 heures

Contacts

Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)

Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)

Les soins et hygiène des pieds sont essentiels pour les personnes âgées. En effet, outre la souffrance elle-même, le handicap généré par des douleurs aux pieds est très important et entrave l’autonomie, la mobilité et peut vite être un facteur si ce n’est déclenchant, aggravant d’un syndrome de glissement. Ces soins font partie, comme tout au cours de la vie d’une prise en charge d’hygiène régulière. Les soins et hygiène des pieds s’inscrivent dans un contexte déontologique particulier du fait des professions spécifiques attachées à ces soins. Il n’est en aucun cas le propos de « faire à la place de » ou de former des personnes au-delà de leurs compétences… mais bien de s’inscrire d’une part dans le quotidien des personnes âgées lors de la toilette, des soins de confort et d’esthétique et d’autre part de former les personnes au dépistage précoce des situations à risque afin de faire intervenir les personnes habilitées. Nous inscrivons donc cette formation dans le cadre d’une part de la gestion des risques et d’autre part dans le cadre des bonnes pratiques à finalité bientraitante dans les soins quotidiens.

Objectifs

> Connaître les principes élémentaires de l’hygiène du pied de la personne âgée.

> Identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques.

> Pratiquer des soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport au médecin ou aux professionnels diplômés (Pédicures).

> Conseiller les personnes âgées sur l'hygiène des pieds.

> Prendre en compte la question du chaussage.

> Savoir alerter le médecin et les spécialistes si besoin.

Programme

> Connaître les principes élémentaires de l’hygiène des pieds de la personne âgée (techniques de soins de la peau, de soins des ongles…).

> Savoir identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques.

> Pratiquer les soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport au médecin et professionnels diplômés.

> Identifier les limites de son intervention.

> Ateliers pratiques de massage des pieds et de soins des pieds.