Axe 2 — Gérontologie
AFR GER05 — Mettre en place un atelier de danse assise – Initiation
Public
Toute personne travaillant dans l'animation auprès des personnes âgées
Organisé par
INFIPP
Durée
21 heures
Contacts
Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
Très prisée dans l’animation, la danse permet de partager la bonne humeur et la convivialité comme au bal d’antan. En position assise, adaptée à la mobilité réduite, la personne peut profiter des bienfaits de la danse même s’il est difficile pour elle de rester debout, danser debout et assise, les deux sont possibles ! La séance de danse assise sollicite la personne âgée dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d’objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes. Cette formation propose d'acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise au sein d’une institution dans le cadre de l’animation socio-culturelle.
Objectifs
> Identifier le sens de la danse assise dans le « prendre soin » auprès de personnes âgées.
> Découvrir la danse assise et expérimenter les différentes séquences d’une séance de danse assise.
> Être capable de proposer un projet centré sur les besoins de la personne dans une perspective pluridisciplinaire.
> Animer un atelier de danse assise et proposer des danses adaptées aux participants.
Programme
JOUR 1
> Évaluer les acquis & les besoins.
> Découvrir la danse assise.
> Expérimenter les différentes séquences d’une séance de danse assise.
> Proposer un projet centré sur les besoins de la personne.
> Expérimenter et apprendre une séance adaptée aux besoins spécifiques des personnes accueillies.
JOUR 2
> Identifier le sens de la danse assise dans le « prendre soin » et les soins auprès des personnes âgées.
> Se servir d’objets pour faciliter le mouvement et solliciter l’imaginaire : la valse.
> Développer des danses assises à partir du patrimoine de chants ou musiques appréciées par les personnes âgées et s’entraîner à animer une séance.
JOUR 3
> Se servir d’objets pour faciliter le mouvement et solliciter l’imaginaire et intégrer les personnes en fauteuils roulants : développer sa créativité pour intégrer chaque personne accueillie.
> Mémoriser les chorégraphies apprises.
> S’inscrire dans une démarche de projet et insérer sa pratique dans une perspective pluridisciplinaire et institutionnelle.