Axe 4 — Management – Encadrement de proximité
AFR MEP03 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH
Organisé par
SYNERGIES DCF
Durée
4 jours (2+2)
Renseignement Complémentaire
Travail intersession : Mise en œuvre et expérimentation des compétences développées en J1 et J2. Ce travail d’expérimentation sera analysé en J3 et J4.
Contacts
Geneviève PONS
(g.pons@anfh.fr)
Manon JOUVE
(m.jouve@anfh.fr)
L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique. Cet accompagnement tutoral permet ainsi aux stagiaires paramédicaux, à partir de leur expérience sur le terrain (stage) de développer des compétences métiers.
Objectifs
> Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.
> Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.
> Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.
Programme
JOUR 1
Rôle, missions et compétences des tuteurs
> Les principes et enjeux du tutorat.
> Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts.
> Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage.
JOUR 2
L’organisation du parcours de stage
> Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur.
> Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement.
> La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction.
> La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction.
> La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage.
> La mise en œuvre de l’évaluation.
JOUR 3
Analyse de pratiques et outils du tutorat
> Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement.
> Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi.
> Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur.
JOUR 4
Les différents temps d’évaluation du parcours
> Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage du stagiaire.
> Organisation de la progression de l’apprentissage.
> Préparation des temps d’évaluation.
> L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire.
> L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio.
> Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, le formateur référent de l’institut et l’étudiant).