Axe 4 — Management – Encadrement de proximité
AFR MEP04 — Formation des maîtres d'apprentissage dans la FPH
Public
Tout agent intéressé et volontaire qui souhaite s’engager dans la mission de maître d’apprentissage ou qui assure déjà cette mission
Organisé par
Synergies FCF ou Greta Occitanie
Durée
21 heures (2+1)
Contacts
Geneviève PONS
(g.pons@anfh.fr)
Manon JOUVE
(m.jouve@anfh.fr)
Le développement de l’apprentissage – et notamment dans la fonction publique – constitue une priorité affichée par les pouvoirs publics, réaffirmée dans le cadre du Plan de Relance. L’apprentissage est présenté comme un levier pour sécuriser l’attractivité des métiers du « Grand Age » et répondre aux difficultés de recrutement des établissements actifs dans ce secteur.
Pour autant, dans les faits, le recours à l’apprentissage dans la fonction publique est limité, et mineur dans la FPH. Une réflexion est donc engagée pour contribuer au développement de l’apprentissage dans la FPH, et faire de ce dispositif un outil pour l’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social, et médico-social.
Objectifs
> Mieux installer la collaboration apprentis / maîtres d’apprentissage.
> Sécuriser les parcours des alternants.
> Comprendre le lien avec le CFA.
> Permettre à ceux qui le souhaitent d’obtenir la certification au sens de l’arrêt du 17 décembre 2018 et l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur.
> Préparer le candidat à la constitution du dossier et à la soutenance devant le jury conformément au référentiel d’évaluation.
Programme
SYNERGIES DCF
JOUR 1
Les différents acteurs et leurs missions
> L’identification des acteurs de l’apprentissage et rôle de chacun.
> L’organisation de l’apprentissage.
> L’encadrement de l’apprenti.
> L’évaluation de l’apprenti.
JOUR 2
> Identifier les étapes clés de l’apprentissage.
> Identifier les acteurs et leur rôle dans le dispositif.
> Identifier le parcours de formation de l’apprenti.
> Identifier les conditions de recrutement du maître de stage.
> Identifier les conditions d’exercice de l’apprenti.
JOUR 3
> Permettre l’analyse de sa pratique pour l’apprenti et identifier les points de progression.
> Une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive.
> Évaluer le niveau de responsabilité juridique engagé lors des activités de soins réalisées par l’apprenti.
> La gestion des cas complexes et/ou difficiles.
> Les actions possibles.
> Accompagner des apprentis en difficulté.
> Construire un parcours d’apprentissage adapté à chaque apprenti.
GRETA OCCITANIE
JOUR 1
Cadre règlementaire et rôle du tuteur
> Les enjeux du tutorat.
> Les acteurs de l'accompagnement / les niveaux de tutorat dans l'entreprise.
> Le positionnement du tuteur parmi les autres encadrants.
> Le cadre juridique et réglementaire de l’alternance.
> Le rôle et les missions du tuteur.
> Les compétences requises par l’exercice du tutorat et le profil attendu du tuteur.
Accueil et intégration
> Les étapes d’un accueil réussi :
– La présentation de l’entreprise ;
– La conduite de l’entretien d’accueil ;
– Les documents de l’accueil facilitateurs de l’intégration.
> Les règles et modes de communication.
> Les attitudes et les modalités de communication pour faciliter l’acquisition de l’autonomie.
> Les différences intergénérationnelles.
JOUR 2
Transmission des savoirs
> Les facteurs d'apprentissage, la motivation, les freins.
> L’analyse des caractéristiques des situations de travail.
> Les compétences à transmettre.
> L’identification des tâches, la construction de la progression pédagogique et la définition des objectifs.
> La facilitation de l’apprentissage : expliquer, motiver, faire participer.
> Le statut de l’erreur.
> Comment transmettre : méthodes et outils pédagogiques.
> La mise en place de situations de travail.
> La réflexivité et l’explicitation.
Évaluation
> Les modalités d'évaluation.
> Les outils d’évaluation.
> Les temps de l’évaluation.
> La définition des critères.
> La conduite des entretiens de suivi et de régulation en fonction des besoins.
> La formalisation du bilan des acquisitions avec l’apprenti.e.