Axe 9 — Pluridisciplinaire
AFR PLU01 — Communiquer avec bienveillance en utilisant des techniques de la Communication Non Violente (CNV)
Public
Tout professionnel de la FPH
Organisé par
NONAKA CONSEIL
Durée
21 heures
Contacts
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
Geneviève PONS
(g.pons@anfh.fr)
On a beau parler de vocation, les agents hospitaliers qui travaillent dans le soin sont humains. Ils vivent la plupart du temps pour tenir dans un contexte en tension, en négligeant ou en ignorant leurs besoins. De ce fait, ils réagissent sous le coup des émotions ou bien s’en coupent complètement. La justesse, l’efficacité, l’écoute, sont des qualités de communication requises pour gérer des interactions complexes avec les collègues, les patients, les familles. Elles en sont forcément impactées. C’est pour cela que vous orientez vers des techniques de CNV, et cette démarche a tout son sens : dépasser les tensions, les blocages qui, sur le terrain apparaissent insurmontables, c’est possible grâce à ce processus vivant qui permet d'associer ce qui se passe en soi, pour pouvoir se relier à l'autre. C’est la colonne vertébrale de la démarche CNV.
Objectifs
> Comprendre ce qu’est « communiquer ».
> Appréhender les freins à une communication de qualité.
> Clarifier son mode de communication.
> Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres.
> Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV.
Programme
JOUR 1
> Bienveillance, de quoi parle-t-on ?
> La présence Girafe.
> La cartographie émotionnelle.
JOUR 2
> « Laisser pisser le chacal » pour grimper à la verticale de la girafe.
> À la loupe, par de-là les filtres.
> Vers l’horizon de l’autre.
JOUR 3
> Les différentes façons de recevoir… un scud !
> Placer la bienveillance au centre de sa communication en situation professionnelle.