Axe 9 — Pluridisciplinaire
AFR PLU02 — Mieux-être au travail : des clés pour réussir
Public
Tout professionnel exerçant en établissement de la FPH
Organisé par
ATTITUDE
Durée
21 heures
Contacts
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
Geneviève PONS
(g.pons@anfh.fr)
De nombreuses études internationales font apparaître le stress comme le plus fréquent des risques psychosociaux. Anxiété, stress, perte de sens, problèmes pour se concentrer sur ses activités, difficultés à sortir du réactionnel pour entrer dans une communication assertive, démotivation, tels sont quelques-uns des signes qui caractérisent une forme d’usure professionnelle. Cette formation doit permettre à tous les professionnels de développer leurs compétences psycho-sociales, de (re)trouver les ressources à la fois individuelles et collectives pour reconquérir le mieux vivre au travail et redonner du sens à son métier.
Objectifs
> Reconnaître les manifestations et les causes de l’usure au travail : physiques, cognitives, psychiques et leurs effets (immédiats ou différés).
> Distinguer les facteurs qui permettent de limiter le risque d'usure professionnel en agissant sur des leviers d’actions pour améliorer son mieux-être au travail.
> S’approprier les ressources et acquérir les outils pour s’accompagner dans la gestion de ses émotions, la maîtrise de ses ressentis, sa communication « positive » et accompagner les autres.
Programme
JOUR 1
Analyser et comprendre pour agir et retrouver un mieux-être
> Comprendre les mécanismes du stress, reconnaître les signes de l’usure, de l’épuisement professionnel et ses effets et impacts sur le corps, sur la santé physique et mentale à court, moyen et long terme.
> Présentation des techniques et des clefs (sophrologie, méditation). Pratique de plusieurs types de respiration consciente pour mesurer les bienfaits immédiats.
JOUR 2
S’approprier de nouvelles ressources et clefs par la pratique
> Atelier pratique et études de cas. Initiation sous forme de relaxation minute.
> Techniques dispensées : sieste flash, atelier de réflexologie, séance de méditation de pleine conscience, enregistrement de séances.
> Les 4 émotions, leur rôle et leur fonction pour une communication positive.
> Adapter les techniques par rapport aux situations de travail vécues et construire son plan d’action et programme de renforcement positif.
JOUR 3
Construire une stratégie durable pour un mieux-être au travail
> Ateliers pratiques pour renforcer positivement l’appropriation des ressources - séance de relaxation et sophrologie : gérer positivement ses émotions.
> Intégration d’une technique choisie par le stagiaire pour faciliter son appropriation et son utilisation au quotidien.