Axe 9 — Pluridisciplinaire
AFR PLU03 — Communiquer sur les réseaux sociaux
Public
Tout agent de la FPH
Organisé par
ANTIDOTE EXPERTISE
Durée
14 heures
Contacts
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
Fatima SARAIVA
(f.saraiva@anfh.fr)
L’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne génère de nouveaux risques pour les utilisateurs. Aussi, les professionnels en charge d’accompagner des personnes vulnérabilisées par l’âge, la maladie ou le handicap doivent pouvoir mieux appréhender les risques de ces outils pour se montrer vigilant quant à leur utilisation par les usagers (patients, jeunes, personnes avec un handicap ou âgées, visiteurs). En outre, les professionnels du sanitaire, médicosocial et social sont également des utilisateurs de ces réseaux sociaux qui doivent veiller à respecter le secret professionnel et la discrétion, le droit à l’image ou encore leur devoir de réserve lors des publications faites. Aussi, cette formation permettra aux professionnels de la Fonction publique hospitalière (sanitaire, médico-social et social) d’appréhender les fondamentaux sur les réseaux sociaux mais aussi de communiquer et d’échanger en prenant conscience des éventuels risques encourus et des principaux dangers impliqués.
Objectifs
> Identifier les représentations sur les réseaux sociaux et Connaître les fondamentaux sur les réseaux sociaux.
> Identifier les risques pour la santé physique et psychique des utilisateurs des réseaux sociaux et les mesures préventives à adopter.
> Repérer les formes de cybercriminalité dont le harcèlement.
> Adopter des pratiques d’utilisation sécurisée des réseaux sociaux.
> Faire une utilisation responsable des réseaux sociaux pour en prévenir les risques juridiques et préserver sa réputation.
> Réagir et savoir alerter les personnes-ressources internes et externes à l’institution en cas d’utilisation illicite des réseaux sociaux.
Programme
Rôles, typologies, fonctionnalités des réseaux sociaux
> Représentations, rôles, typologies des réseaux sociaux.
> Principales fonctionnalités et principes pour bien les utiliser.
Santé et bien-être psycho-social de l’utilisateur des réseaux sociaux
> Risques physiques et psycho-sociaux pour les utilisateurs des réseaux sociaux.
> De l’utilisation des réseaux sociaux à la dépendance.
> Mesures préventives en termes d’hygiène de vie pour les utilisateurs.
Cybercriminalité et harcèlement sur les réseaux sociaux
> Phénomène de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.
> Cybercriminalité et harcèlement sous ses différentes formes.
Utilisation sécurisée des réseaux sociaux
> Profils privé/public/professionnel différenciés.
> Mots de passe fiables et changés régulièrement et des pseudos.
> Configurer les paramètres de sécurité de ses réseaux sociaux.
Bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux et respect du droit
> Respecter la vie privée d’autrui - Faire preuve de considération et ne pas nuire.
> Obtenir les autorisations pour publier l’image ou une production d’autrui.
> Respecter du secret professionnel, de la discrétion et son devoir de réserve.
> Préservation de son e-réputation.
Conduite à tenir en cas d’une utilisation abusive ou illicite des réseaux sociaux
> Conserver les preuves des faits et éviter toute réplique directe et immédiate.
> Si implication professionnelle, alerter sa hiérarchie et sa direction.
> Déposer plainte en cas d’infraction pénale.
> Demander l’effacement de la publication auprès du fournisseur.
> Demander le déréférencement du contenu illicite au moteur de recherche.
> Signaler le compte sur la plateforme du gouvernement.