Axe 9 — Pluridisciplinaire
AFR PLU09 — Du tout papier au numérique : rester autonome
Public
Tout professionnel utilisateur d’outils numériques professionnels qui a recours couramment à des logiciels pour lesquels il n’a pas nécessairement reçu de formation initiale ou récente
Organisé par
Marché en cours
Contacts
Anissa BOUKHALFI
(a.boukhalfi@anfh.fr)
Béatrice FABRE
(b.fabre@anfh.fr)
Les établissements ont connu en une dizaine d’années une profonde modification de leur organisation du travail passant parfois du tout papier au quasi-tout numérique, la relation patient étant elle-même de plus en plus baignée de numérique. Cette modification de l’organisation du travail va dans le sens de ce que connaissent les citoyens avec la numérisation des services qu’ils soient publics (démarches administratives) ou privés (achats divers ou variés, commande de prestations, réservations, etc.).
L’ANACT consacre un dossier intitulé : « numérique et emploi : quelles compétences des salariés d’hier, aujourd’hui et demain ». Ce dossier met en évidence que 6 employeurs sur 10 exprimaient en 2018 un besoin de développer des compétences numériques au sein de leur personnel et que seuls 62 % des actifs s’estiment bien préparés à l’usage des outils numériques par la formation continue (46 % pour les 40-59 ans).
L’essor du numérique bouscule tous les niveaux de qualification : il impacte le contenu des emplois et se traduit par une forme d’hybridation des métiers, avec une composante numérique et éventuellement d’autres tâches complémentaires.
Objectifs
> Appréhender les différents logiciels de son établissement.
> Identifier les attentes actuelles et à venir de son établissement vis-à-vis des contributions individuelles aux différents logiciels du système d’information.
> À partir de ses pratiques, déterminer ses faiblesses et ses atouts relatifs à l’utilisation des outils numériques appliqués à l’évolution à court/moyen termes de son poste.
> Développer des stratégies et des méthodes pour adapter ses pratiques aux évolutions d’un logiciel.
> Résoudre en autonomie des dysfonctionnements simples ou courants d’un logiciel.
> Actualiser ses connaissances numériques par une recherche efficace et critique.
> Explorer avec plus d’aisance les fonctionnalités des outils numériques.
> Aborder les évolutions de leurs outils numériques du quotidien avec plus de sérénité.